Le gouvernement de la RDC, en collaboration avec ses partenaires, organise les journées locales de vaccination contre la maladie à virus Ebola du 20 au 26 mai 2023, dans les zones de santé de Goma, Karisimbi, Butembo et Katwa en province du Nord-Kivu, indique un communiqué du Gouverneur, le lieutenant général Constant Ndima Kongba rendu public ce mardi 16 mai.
« Tout le personnel de première ligne du secteur étatique et non étatique, à savoir les médecins, les infirmiers, les laborantins, les pharmaciens, le personnel administratif, les ouvriers, le personnel para médical, les humanitaires, les agents qui travaillent au niveau des points d’entrées, les relais communautaires, les motards, les militaires, les étudiants en médecine et santé publique, les élèves des ITM et IEM, les responsables des chambres des prières et les autres personnes exposées à cette maladie seront vaccinés au niveau des sites de vaccination situés dans les 63 aires de santé de ces quatre zones de santé ».
La vaccination étant le seul moyen sur et efficace pour être protégé contre la maladie à virus Ebola, le Gouverneur invite le personne de première ligne et autres personnes à risque de faire vacciner.
Vaccination contre la rougeole en faveur des enfants de 6 à 59 mois
Tous les enfants âgés de six à 59 mois seront vaccinés pour les proteger contre la rougeole du 18 au 22 mai 2023, annonce un autre communiqué du Chef de l’Exécutif provincial dont une copie est parvenu ce mardi à l’ACP.
« Pour protéger nos enfants contre cette maladie dangereuse, le Gouvernement de notre pays, en collaboration avec ses partenaires, organise une campagne de vaccination contre la rougeole, du 18 au 22 mai, sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu », informe le Gouverneur Ndima Kongba Constant partant du rapport selon lequel « depuis plus d’une année, la Province du Nord-Kivu continue à enregistrer des cas de rougeole dont la plus part des victimes sont des enfants de moins de 5 ans ».
La stratégie de vaccination contre la rougeole étant fixe, le Gouverneur demande à ses administrés « d’amener tous les enfants de 6 à 59 mois aux centres de santé ou autres sites de vaccination les plus proches de la maison pour qu’ils soient vaccinés ».
« Tous les écoliers se trouvant dans cette tranche d’âge seront vaccinés dans leurs écoles ou dans les sites de vaccination les plus proches de leurs écoles », précise le communiqué dans lequel l’Autorité provinciale invite tous les directeurs d’écoles de prendre les dispositions nécessaires pour que les écoliers concernés soient vaccinés.
« Tous les enfants malades ou ayant reçu les autres vaccins seront aussi vaccinés contre la rougeole », précise le document qui ajoute que « pendant cette campagne de vaccination, les mesures de prévention seront observées ».
Par la même occasion, le Gouverneur rappelle aux parents et gardiens dont les enfants n’ont pas encore achevé leur calendrier vaccinal de les amener vers les centres de santé pour être vacciné.
Toutes les personnes qui présentent la fièvre, les éruptions cutanées, les yeux rouges et un écoulement oculaire seront orientées vers les centres de santé pour la prise en charge. La Redaction