La mairie de Goma a amorcé les travaux de démolition, dans la matinée de ce mardi 30 mai 2023, du vieux bâtiment abritant l’antenne urbaine de l’Agence congolaise de presse de Goma, ont constaté avec consternation et frustration tous les agents de cet organe de presse public.
« Notre bureau ayant vieilli, il ne devrait qu’être démoli surtout qu’il avait également été fissuré lors des tremblements de terre qui avaient accompagné l’éruption volcanique du Nyiragongo en date du 21 mai 2023 », a reconnu le Directeur provincial de l’ACP au Nord-Kivu, Kambale Muhumbania avant d’ajouter « qu’au nom de la loi sur la libre administration des entités territoriales décentralisées, la mairie de Goma est dans ses droits seulement qu’il eut fallu penser à nous trouver un local pour entreposer les meubles bien qu’ils ont vieilli ».
« Rien à faire car heureusement que le collègue directeur provincial de la RTNC au Nord-Kivu a promis nous aider à trouver un espace où nous allons entreposer les quelques biens meubles qui n’auront pas de la place dans notre chalet situé sur le terrain nous attribué par le Gouverneur que nous remercions vivement », a-t-il poursuivi.
Présent sur place, le directeur provincial de l’ACP au Nord-Kivu estimé, très affligé, que cette situation va affecter négativement le bon fonctionnement de l’antenne urbaine de l’ACP/Goma car tous les agents vont chaque fois s’entasser dans le chalet en construction au pied du Mont Goma.
Il convient de noter que le local qui vient d’être démoli a abrité jadis durant plusieurs années le bureau provincial au Nord-Kivu avant son déménagement dans le petit chalet situé sur son propre terrain au pied du Mont Goma sur le prolongement entre l’OVG et la RTNC. ACP/Hélène/kms