La pluie diluvienne et torrentielle qui s’est abattue sur le sol de Goma ce vendredi 23 juin à la tombée de la nuit, a causé des dégâts matériels très importants surtout sur le boulevard Sake, où les maisons de l’avant plan ont été profondément inondées d’eau.
« Au quartier Himbi 2, sur avenue Walikale, en commune de Goma, un cyprès est tombé fracassement sur la toiture d’un temple des Assemblées de Dieu et en a endommagée. Cet arbre tombé a coupé de câble de l’électricité et brisé les vitres dans une parcelle voisine », a rapporté Stephane Mugaruka, cadre de base au sein de cette avenue.
Au niveau du rond-point « Entrée président », un panneau publicitaire sur lequel se trouvait le prospectus d’un poster d’une personnalité politique, a cédé au vent impétueux et tombant ainsi sur une voiture RAV4 en déviation de l’embouteillage. Le chauffeur de la voiture est sorti indemne mais l’engin endommagé par derrière et maintenue par ledit panneau, à en croire au dire d’un témoin de fait rencontré à cet endroit.
« Il était 19 heures, lorsqu’il commençait à pleuvoir et un vent impétueux accompagné de la pluie, a fait tomber ce panneau publicitaire en dessous duquel j’étale mes marchandises pendant que je m’abritais dans une boutique à côté », a, pour sa part, témoigné Charlotte Wabiwa, vendeuse des fruits.
Sur le boulevard Sake, d’autres dégâts importants se font observer, notamment l’inondation des maisons construites à l’avant plan du côté gauche, en allant de Goma à Sake. Beaucoup d’effets ont été endommagés par l’eau, comme raconte, un restaurateur au niveau de Trois Paillottes.
« Nous venons de perdre un sac de farine de maïs, et bien d’autres effets de valeur suite à cette pluie », s’est lamentée une ménagère très désemparée.
Nombreux panneaux publicitaires arrachés
La forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Goma la soirée de vendredi 23 juin a causé d’énormes dégâts.
D’abord, un panneau publicitaire est tombé sur une voiture immatriculée 0539AF/19 garée près d’un magasin sur avenue présidentielle au quartier Himbi précisément à l’entrée président. Heureusement que ceux qui étaient à l’intérieur sont sortis sains et saufs.
Un autre panneau publicitaire à coté sur la route qui mène vers Kilijiwe, plus au Nord de la ville, n’a pas résisté au vent violent qui a soufflé et est tombé.
Un troisième panneau est tombé sur un bus scolaire devant la mosquée Katindo est aucune perte en vie humaine n’a été aussi déploré heureusement.
« Nous avons appris qu’un autre panneau publicitaire est tombé vers Katindo à l’entrée Mont Carmel la même soirée », a relaté un taximan motard abordé par l’ACP.
Il ya lieu de se poser de questions sur la manière dont ces panneaux sont conçus et leurs techniciens.
Mais également, l’autorité devrait prendre des dispositions pour l’emplacement Car il se constate que ces différents panneaux étaient mal plantés.
Une pluie inattendue et abondante a arrosée la ville de Goma toute la nuit à partir de 18h30 jusqu’à empêcher nombreuses personnes à regagner la maison en temps. ACP/BABUNGA et Kashugushu/KMS