Les 116 propriétaires des parcelles ainsi que les 379 locataires recensés sur le terrain censés abriter les infrastructures modernes à ériger à la petite barrière de Goma sont appelés à libérer les trois hectares de terrain pour le démarrage des travaux, a recommandé le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, lieutenant général Constant Ndima Kongba au terme d’une visite d’inspection effectuée ce mercredi 5 juillet 2023, a constaté l’ACP.
« Les occupants des parcelles situées à cette petite barrière de Goma étaient en tractations avec le Gouvernement en collaboration avec la banque mondiale pour leur déguerpissement. Au jourd’hui c’est chose faite, nous sommes venus donner le go », a signifié le Gouverneur assurant que les occupants propriétaires ont déjà été payés par voie bancaire à la grande satisfaction de chacun des concernés.
Le souci de notre population a été entendu par le Chef de l’Etat, le Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi.
Au gouverneur, les propriétaires déjà indemnisés ont exprimé leur satisfaction pour avoir déjà servie par la voie la plus sécurisée surtout que chacun a eu le moyen de se réinstaller.
Des sources proches du Projet de facilitation du commerce dans la région des Grands Lacs (PFCGL) précisent que dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de réinstallation (PAR) du site de 3 ha de la petite barrière de Goma où doit etre érigé un poste frontalier moderne aux standards internationaux, plusieurs habitants appelées personnes affectées par le projet (PAP) ont déjà été indemnisées en vue de leur relocalisation en toute dignité.
« 116 propriétaires des parcelles et 379 locataires ont été indemnisées pour libérer le site de 3 ha de la Petite Barrière de Goma pour construire le poste frontalier », a précisé la source assurant qu’il s’agit du fruit du financement additionnel fait à la RDC à titre de don dans le cadre du projet de facilitation du commerce dans la Région des Grands Lacs.ACP/Kambale Sy/kms