Dix-neuf mille abonnés sont raccordés au compteur à prépaiement du réseau situé dans la concession de distribution du courant électrique desservie par la société Virunga Energie dont la fin des travaux est intervenue, au quartier Keshero, à l’ouest de la ville de Goma, dans la soirée du jeudi 06 juillet au cours d’une cérémonie présidée par le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, constaté l’ACP.
« Aujourd’hui la lumière est arrivée dans le quartier de Keshero et nous osons croire que toutes les mauvaises actions vont disparaitre dans cette partie de la ville de Goma », s’est félicité l’Autorité provinciale qui, après avoir actionné le disjoncteur, « a demandé à la société ayant permis à la Société Virunga Energies ainsi qu’à tous ses partenaires de poursuivre sur cette voie » afin de desservir les parties de cette entité encore dans l’obscurité.
Au vu du gap de 40 mégawatts dont a encore besoin la ville chef-lieu du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo a émis le vœu de voir cette société et d’autres partenaires à combler ce vide surtout que le Gouvernement provincial s’est engagé à faire le nécessaire pour accompagner toutes les initiatives visant à répondre au bienêtre de la population.
Peu avant, le directeur général de Virunga Energies, Ephrem Balole s’est félicité des succès réalisés sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu où plus de 28.500 abonnés ont accès au courant électrique à Goma, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et Mutwanga (dans le territoire de Beni).
« Il y a desormais des indicateurs tangibles de la manière dont le parc nationale des Virunga améliore la vie quotidienne de la population de cette Province », a fait observer cet intervenant pour qui l’ICCN et son programme Alliance Virunga fait beaucoup de choses » en dépit des défis multiples auxquels est confrontée cette aire protegée.
L’énergie de Virunga soutient plus de 20.000 emplois dans les 584 entreprises et 292 bureaux raccordés et cette énergie a augmenté le dynamisme entrepreneurial dans la ville lui permettant ainsi d’etre résiliente aux horribles conditions que lui impose la guerre actuelle, assuré-t-on.
« Sur le plan économique, grâce à l’électricité fournie par Virunga Energie, on a vu naitre des moulins, des garages, des soudures, des menuiseries, des chambres froides, des publiphones et secrétariats publics, des fabriques des sacs et bouteilles à plastiques, des productions de jeu et d’eau potable, des couveuses à poussins, des restaurants et nganda », a énuméré Ephrem Balole.
Le courant électrique distribué par Virunga Energies, dans la partie Nord et Ouest de Goma, est produit par la centrale hydroélectrique de Matebe d’une puissance de 13,2MW dans le territoire de Rutshuru à près de 60 km au Nord-est de la ville de Goma. Cette unité avait été inaugurée en date du 16 decembre 2015 par Président honoraire Joseph Kabila au terme deux ans de travaux de construction. ACP/Kambale Sy/kms