Le ministre d’Etat en charge du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa séjourne à Goma à partir de ce mardi 23 janvier en visite de travail et d’inspection inscrite essentiellement dans le cadre du suivi des mesures arrêtées pour la réorganisation de ce secteur très capital pour la vie de tout le pays.
Au sortir d’une audience des civilités lui accordée dans par le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale, le Patron du Commerce extérieur a dit être premièrement venu évaluer la mise en œuvre de la mesure de restriction de l’importation des bières et autres boissons sucrées et gazeuses. Il y a en effet presque quatre mois que le Gouvernement de la République démocratique du Congo a pris des mesures sur la restriction de certaines importations et dans la partie Est du pays, les bières et les boissons gazeuses avaient été frappées par cette mesure.
« Ces mesures ont suscité beaucoup de proccupations à la fois auprès des operateurs economiques qu’au niveau des pays voisins, le temps de l’evaluation est arrivé de prendre les preoccupations des importateurs, les preoccupations des producteurs locaux afin que des corrections éventuelles soient prises », a signifié le Ministre Bussa pour qui une fois la mesure revue toutes les considérations soient prises en compte. Les obstacles que les uns et les autres auront rencontrés vont faire partie de cette évaluation.
Le ministre du Commerce extérieur compte également capitaliser cette mission pour se mettre en phase avec la réalité sur terrain dans le cadre de la lutte contre la fraude et ainsi recenser les préoccupations des operateurs économiques de qui l’Etat attend les recettes.
Une séance avec tous les services de l’ordre opérationnel est ainsi prévue pour évaluer la manière dont sont exécutées les mesures édictées par le Gouvernement afin de trouver les mécanismes censés permettre à l’Exécutif de corriger certains points dans l’intérêt non seulement de l’Economie congolaise et des Finances publiques mais aussi au profit du pays tout entier.
Au Nord-Kivu, le ministre du Commerce extérieur a dit être porteur du message du Gouvernement sur la fiscalité incitative pour stimuler la production intérieure et ainsi maintenir la stabilisation du cadre macroéconomique car, a-t-il indiqué, la RDC est obligée de développer des stratégies innovantes pour lutter contre la fraude et la fraude et ainsi réduire ce phénomène devenu systémique, la finalité étant de permettre à l’Economie de respirer et que l’Etat trouve les moyens de sa politique.
« Nous avons le devoir de donner des réponses claires aux operateurs économiques en tant qu’Etat régulateur », a dit le Ministre Bussa qui milite à ce que les impôts et les taxes illégaux ne doivent pas écraser l’Operateur économique et par ricochet le consommateur final qui prend la charge.
L’agenda du ministre Jean Lucien Bussa prévoit également une rencontre avec son homologue rwandais dans le cadre de l’évaluation de l’accord bilatéral signé par le Gouvernement de la RDC et le Rwanda depuis 2015. Le temps que cet accord déjà validé en conseil des ministres soit ratifié au Parlement, le ministre Jean-Lucien Bussa mettra à profit ses échanges avec son homologue pour se rendre compte de la procédure interne au pays des milles collines mais en évaluant de la manière dont le commerce se pratique entre les deux pays voisins. Cette occasion sera ainsi mise à profit pour recenser les préoccupations des opérateurs économiques de deux pays afin d’y trouver des réponses satisfaisantes. ACP/Kambale/kms.