Le stade construit au quartier Lac Vert en commune de Goma, l’ouvrage a été remis partiellement de manière officielle au Gouverneur de la province du Nord-Kivu dans les après-midis du jeudi 17 août par l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT), en présence du maire intérimaire et d’autres officiels, a constaté l’ACP.
Cette remise symbolique est partie du coup d’envoi donné par le gouverneur d’un match de football qui a mis aux prises deux clubs d’âge de football à savoir Académie Hirondelle et Académie Nyiragongo qui séparées sur un score de 2 contre 1 en faveur de Académie Nyiragongo.
Un match pour le fair-play qui a duré 40 minutes au total et a été officié par un trio arbitral féminin dirigé par Mademoiselle Rachel Zihindula, arbitre Fifa.
Le stade dont l’aire de jeu est achevée de construction ainsi que les annexes, est d’une capacité de 15.000 places pour un cout estimé à 10 millions de dollars américains. Cet ouvrage dont le coup d’envoi a été donné manque encore de parking et d’une voie d’accès.
L’espace de jeu et les gradins ne sont pas couverts au modèle standard. Il a une capacité d’accueil de 10 à 15 mille personnes, a-t-on appris de sources proches de l’ACGT. Les travaux de construction de cet ouvrage ont commencés depuis belle lurette par la société chinoise Syno Hydro.
Lancés depuis 2017, les travaux de construction du stade de Bulengo à Goma ont avancé en dents de scie suite à des nombreuses contraintes. C’est entre autre le retard de financement, la pandémie de la Covid-19 ainsi que la guerre du M23. Ces contraintes avaient fortement retardé la pose de la pelouse synthétique.
Avec la mise en service du stade de Bulengo, la ville de Goma dispose desormais de deux installations sportives dont les aires de jeu sont couvertes par des pelouses synthétiques. ACP/Babunga/kms