Les attributions dévolues au ministère de la Formation professionnelle sont bien intériorisées par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu comparativement aux autres parties du pays, a appris l’ACP ce mercredi 16 aout de ce ministère.
« En venant présenter mes civilités au Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, je voulais de vive voix le féliciter et le remercier par rapport à l’accompagnement qu’il fait pour le ministère de la Formation professionnelle car il est parmi les premiers gouverneurs parmi les 26 qui a compris et décortiqué l’Ordonnance du Chef de l’Etat par rapport à nos attributions », a affirmé Mme Antoinette Kipulu au sortir des entretiens avec le lieutenant général Constant Ndima Kongba.
En mission de travail dans le cadre du lancement des examens national de fin d’Etudes professionnelles, la ministre de la Formation professionnelle a dit avoir fait d’une pierre deux coups pour faire l’état de lieu des sites des déplacés notamment les jeunes pour qui un programme spécial est cours de conception afin qu’ils soient capables de se faire prendre en charge une fois retournés dans leurs milieux traditionnels de vie. Des formations modulaires sont envisagées pour l’encadrement des jeunes déplacés.
Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la vision du ministère de la Formation professionnelle tient à la liberté de choix de chaque jeune qui, une fois formé devra bénéficier des kits et ainsi devenir un futur cadre utile pour le pays.
A une question sur l’état de lieu des services du ministère, la Ministre Antoine Kipulu a dit avoir recensé toutes les difficultés auxquelles sont confrontées ses représentants en province pour y remédier au fur et mesure. ACP/Kambale/kms