L’enseignement bilingue programmé par l’initiateur de l’école internationale bilingue de Goma qui a ouvert ses portes le lundi 04 septembre 2023, à l’occasion de la rentrée de l’année scolaire 2023-2024, constitue une ouverture vers le monde international de l’emploi, a appris l’ACP de l’Autorité provinciale.
« L’événement de ce jour constitue une fierté pour la province et mérite des félicitations à l’initiateur de ce chef-d’œuvre dans le secteur de l’éducation, car cette structure offre un cadre idéal aux standards internationaux pour l’éducation des enfants du Nord-Kivu et de partout ailleurs dans toute la région », a indiqué le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Jean-Romuald Ekuka Lipopo, peu avant de proceder à la coupure du ruban symbolique.
Pour cette autorité étatique, cette école d’excellence, construite aux standards modernes entreprend un enseignement bilingue de qualité pour la formation des élites et génie en langue, en sciences, en informatique et nouvelle technologie ainsi qu’en art et métiers.
Le Commissaire divisionnaire Ekuka a demontré que « telles sont les caractéristiques exceptionnelles que veut imprimer cette école par rapport à la plupart des écoles privées agréés dans le pays en général et dans la Province du Nord-Kivu en particulier ».
Il a, à cette occasion exhorté le corps éducatif à accompagner cette nouvelle école d’excellence dans le suivi ainsi que l’encadrement pédagogique pour son rayonnement car, a-t-il insisté « il y va de l’honneur et du prestige de notre province ».
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu s’est ainsi dit disposé, dans les limites de ses prérogatives matérielles et constitutionnelles, à accompagner cette école pour l’atteindre de la vision et de l’objectif global lui assigné, a garanti le Vice-gouverneur.
Pour Clément Bitamusa, gestionnaire de cette école logée dans ses propres locaux situés au quartier les volcans, avenue Grevilleas, n° 137 dans la Commune de Goma, ce debut d’exploitation de l’ouvrage constitue la matérialisation d’un rêve devenu réalité.
« Pendant longtemps, nous avons rêvé doter la ville de Goma d’une école d’excellence, d’élitisme qui forme des citoyens épanouis, avec un savoir devant leur permettre d’être utile dans la société », a-t-il signifié avant d’assurer « tous les parents de Goma que la réponse à toutes leurs préoccupations de scolariser leurs enfants à l’étranger est desormais à Goma avec l’avènement de l’EIBE où les places sont très limitées ».
L’Ecole internationale bilingue d’élite est à sa première année d’existence, et elle organise les sections maternelle, primaire et secondaire avec l’apprentissage de l’anglais qui commence au niveau de la maternelle.ACP/Kakuru/kms