300 enfants déplacés venus du territoire des Rutshuru et Nyiragongo, ont reçu dimanche 3 septembre un paquet minimum en vu de reprendre le chemin de l’école comme tous les autres lundi 4 septembre en toute quiétude, a appris l’ACP ce mardi 5 septembre 2023 de la donatrice.
« Je suis choquée par la situation que traversent ces enfants déplacés. Malgré nos différents appels, les gens ne s’intéressent pas à ces enfants qui ont besoin de reprendre le chemin de l’école comme tous les autres. J’ai fait ma part mais ce n’est pas encore suffisant. Je me suis préparée pour 250 enfants mais voilà plus de 300 enfants devant moi », a dit Mme Yvette Kiniambi, la donatrice qui n’est pas à sa première expérience en cette matière des actions caritatives dans le Camp de Kanyaruchinya au nord de la ville de Goma dans le territoire de Nyiragongo.
Les enfants bénéficiaires n’ont pas su contenir leurs larmes de joie face cet acte de générosité qui tombe à propos venant ainsi soulager l’incertitude qui planait dans les têtes des tous petits à la rentrée scolaire.
De leur part, les parents ont eu les mots justes pour saluer ce geste posé par une personne au grand cœur au moment opportun.
« A un jour du début de l’année scolaire, nous étions encore dans un grand désespoir. C’est comme pareil à un miracle. Vraiment Dieu nous a visité », s’est exclamée Rukundo Feza, une mère d’enfants ayant fui l’avancée des rebelles M23 dans le groupement Kisigari, dans le territoire de Rutshuru.
Tout compte fait, ces enfants reprendront le chemin de l’école avec sourire grâce à celle qu’on a surnommée maman charitable.
Des uniformes, souliers, sacs, gourdes ont remis à ces innocents des hostilités provoquées par le M23 soutenu par le Rwanda. 100 femmes de 3e âge également déplacées, ont reçu chacune un pagne, une couverture et des draps. Aussi 50 hommes ont reçu, dans la joie, des pairs de souliers.
Le responsable de l’église 8e CEPAC Kanyaruchinya qui a servi de cadre pour la distribution, a salué ce don qui est arrivé selon lui au moment indiqué.
« C’est un acte de générosité au-delà de nos attentes. Elle a promis de passer et elle est là moins qu’on l’attendait. Les seigneurs pourront la surprendre positivement. C’est ça notre prière en sa faveur », s’est prononcé un Pasteur Jérémie Migisha.
Vu la souffrance que traversent les déplacés dans le Camp de Kanyaruchinya et au tour de la ville de Goma, Yvette Kiniambi implore les hommes animés par l’esprit de compassion d’intervenir en faveur surtout de plus de plus démunis. Elle n’est pas à sa première expérience le 30 juin 2023 journée de l’indépendance, Yvette Kiniambi avait partagé un repas avec les déplacés hébergés dans une autre église. ACP/Ishara/kms