Près de 800 mètres ont déjà été déblayés par les engins de l’Office des Routes mis en contribution pour l’aménagement de l’aérodrome de Walikale, a révélé le ministre provincial en charge des Transports et voie de communication au Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.
Cette autorité qui s’exprimait au cours de la réunion ordinaire du Conseil du Gouvernement tenu ce vendredi sous la direction du Gouverneur Julien Paluku a fait état de l’avancement normal des travaux exécutés sur financement avec comme finalité de désenclaver le territoire de Walikale sur le plan aérien car les avions y atterrissent sur une partie de la route asphaltée.
D’après le compte rendu lu par Mme Marie Shematsi, Porte-parole du Gouvernement, l’Exécutif provincial du Nord-Kivu s’est félicité du démarrage de ces travaux en cours avant d’encourager l’entreprise d’exécution (l’Office des Routes) à achever dans deux mois ce projet tant attendu par la population.
L’encouragement de la Ceni qui ne ménage aucun effort pour l’organisation des élections apaisées dans le délai conforment au calendrier électoral établi à cette fin et l’annonce de la reconnaissance de Monsieur Le Bon Bakungu Bigaruka en qualité de Chef de la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo, tel était l’essentiel de la communication de l’Autorité provinciale. Cette reconnaissance est le résultat des conclusions issues des sondages menés depuis 1998 par différentes autorités qui se sont succédé à la tête de la Province, note-on.
Le passage au peigne-fin de la situation sécuritaire de la province marquée par plusieurs de vandalisme, des embuscades, des incendies des maisons et de lâches assassinats ainsi que le démantèlement en pleine ville de Goma d’un réseau criminel opérant nuitamment avec des armes blanches, constituent le tableau sécuritaire contre laquelle les Fardc restent engagées à traquer tout fauteur des troubles.ACP/Kambale/kms