M. Muhindo Lukoo, chef de la localité de Kyumba du groupement de Bishusha, dans la chefferie de Brito, territoire Rutshuru, a exprimé ce mardi au cours d’un entretien accordé à l’ACP, le satisfecit de ses administrés pour le renforcement des effectifs militaires dans cette entité sur ordre de la hiérarchie.
Pour ce responsable administratif à la base, la présence renforcée des soldats loyalistes a sensiblement réduit l’insécurité dans ce coin du territoire de Rutshuru, qui jadis était en proie ç l’insécurité accentuée par des miliciens armés incontrôlés dans cette agglomération.
Les habitants peuvent désormais vaquer librement à leurs activités quotidiennes et ainsi répondre aux besoins vitaux de leurs familles respectives a poursuivi Muhindo Ndoole pour qui le grand problème reste l’état des routes dont l’état de délabrement avancé ne permet pas à la population, majoritairement agricultrice, d’acheminer leurs produits aux centres d’écoulement et au retour s’approvisionner en produits manufacturés.
Cette situation pour laquelle les habitants sollicitent l’implication active des autorités pour sa résolution s’accentue avec la démolition du pont par une ONG qui a promis de reconstruire un autre sur des bases modernes.
Le Chef de localité Ndoole a enfin indiqué que ce pont cause surtout plus du tort aux cultivateurs de café qui ont du mal à écoulement de leurs produits champêtres. ACP/Kombo et Sarah/KMS