ACP :- 180 femmes âgées de 20 ans et plus ont été enregistrées pour bénéficier d’une consultation et le dépistage gratuit du cancer de sein par Clinovie/Goma, a appris l’ACP, ce mardi, du responsable de cette clinique à l’occasion des journées porte ouverte dans le cadre « d’octobre rose ».
« La Clinique Notre Vie, organise des journées porte ouverte, c’est en marge d’octobre rose. Pendant tout ce mois, nous avons mené beaucoup d’activités de sensibilisation par rapport au dépistage et à la prévention du cancer du sein. Ceux-ci, nous a motivé pour cette fin du mois d’octobre d’ouvrir nos portes à toute personne désireuse, homme ou femme et lancer une campagne de dépistage et de consultation gratuite du cancer des seins, pour celà, nous avons fait appel aux spécialistes oncologues, venus du Kenya », a signifié Mme Nzita Masika, directeur général de la Clinique Notre Vie de Goma.
« Ces Docteurs spécialistes sont venus du Kenya, ils vont resté ici à la clinovie pendant au moins 5 jours entrain de consulter et de dépister ce danger public qui est le cancer de sein chez les femmes à 99% tout comme chez les hommes à 1% », a éclairci Mme le DG de Clinovie.
A elle d’ajouté que « ces médecins spécialistes oncologues nous ont montré qu’ ils ont vraiment le soucis pour la population congolaise et ils vont aider cette population; parceque, selon leurs observations, beaucoup de cas de cancer en provenance de la RDC pour se faire soigner au Kenya arrivent déjà à la phase de métastase. Telle est leur motivation d’être aux côtés de cette population pour dépister et prévenir d’éventuels cas de cancer ».
Pour Dr Primus Ochieng, Directeur du programme de formation en radio-oncologie et Médecin à l’université de Nairobi et chef d’équipe : « Nous sommes venus ici à Goma en équipe avec Dr Dulcie Wanda, oncologue clinicienne et Mme Béatrice, clinicol officer ou psychologue clinicienne, nous sommes très joyeux de voir cet engouement des mamans qui viennent pour la consultation et le dépistage, c’est-à-dire, elles ont le souci de leur santé, car prévenir c’est guérir ».
Durant notre séjour ici, nous serons à votre disposition. Le traitement de cancer coût énormément cher en terme de temps et de l’argent, surtout quand il s’agit d’aller se faire soigner à l’étranger. Maintenant, nous sommes à Goma, nous allons établir un partenariat avec clinovie pour pouvoir aider la population congolaise à combattre cette maladie qui tue beaucoup des gens quand elle n’a pas été détecté précocement », a soutenu Dr Primus.
Tout le mois d’octobre est souvent considéré comme octobre rose, mois dédié au cancer et le 19 de ce mois le monde commémore la journée de lutte contre le cancer de sein. ACP/KAKURU /KMS