Nord et Sud-Kivu : Un prix pour encourager l’engagement dans l’humanitaire et le développement socioéconomique

ACP).- Le prix Eric de Lamotte est institué pour honorer l’engagement exceptionnel d’hommes et de femmes qui auront contribué de manière significative au développement socio-économique de la région du Nord et Sud-Kivu, a appris l’ACP à Goma ce mardi 31 octobre de sources familiales.
« Le prix Eric de Lamotte a pour objectif de primer, chaque année, une femme et un homme du Nord et du Sud-Kivu qui porte des projets à haut impact de développement socio-économique à l’Est de la RDC », a signifié Brieuc de Lamotte, l’un des fils d’Eric de Lamotte cet entrepreneur-financier, décédé en aout 2020 qui est tombé amoureux de la ville de Goma et de l’Est de la RDC.
L’effectivité du lancement de ce prix est ainsi prévue en février 2024 date à laquelle les deux premiers lauréats (une femme et un homme) qui auront satisfaits aux critères de sélection, recevront chacun une enveloppe de 10.000$.
« En 2020, Eric de Lamotte nous a quittés, laissant derrière lui de nombreux qui continuent de développer la région grâce à la jeunesse. En sa mémoire, Françoise, sa veuve, ainsi que ses deux fils Aymeric et Brieuc, sont fiers d’annoncer « le Prix Eric de Lamotte », lit-on dans la note de briefing qui ajoute que le montant remporté « vise à reconnaitre le travail remarquable des personnes dévouées qui s’efforcent d’améliorer la vie des communautés du Nord et du Sud-Kivu ».
Les candidatures pour le prix Eric de Lamotte sont ainsi ouvertes jusqu’au 31 decembre 2023 et les personnes intéressées sont appelées à visiter le site internet du prix à savoir www.prixericdelamotte.com.
Un panel de femmes et d’hommes font ainsi partie du comité de sélection en provenance de divers horizons entre autres des milieux culturels, associatifs, du monde éducatif. Chacun mettra en contribution ses connaissances afin de porte le choix sur le meilleur des lauréats possibles.
Né en 1956, Eric de Lamotte a travaillé comme banquier en 1980 comme banquier à la Belgolaise. Plusieurs initiatives sont à son actif entre autres « En Avant les Enfants », une association dédiée au bienêtre des femmes et enfants à Goma, COMEQUI impliquée dans l’amélioration de la production du café. Le festival Amani, l’agence de voyage « Kivu Travail », le soutien au festival de danse hip-hop Vijana, le Foyer Culturel de Goma, la création de l’entreprise de microfinance SMICO, telles sont parmi tant d’autres les réalisations du belge Eric de Lamotte qui avait d’ailleurs été conseiller du maire honoraire de la ville de Goma, Naasson Kubuya Ndoole.
Eric de Lamotte a également œuvré pour le rapprochement des jeunes congolais et Belges à travers la « Fondation Ngangi ». ACP/Kambale Sympho/kms