Trois éléments M23/RDF rendus, ayant fui la puissance de feu de l’Armée loyaliste du Congo à Kibumba, ont été présentés ce vendredi 1er décembre 2023 à la presse à Goma par le Porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
« Ces enfants prodigues qui sont revenus à la raison. Il s’agit des éléments M23 qui étaient déployés à Kibumba, Kirolirwe et Karenga. Ils sont rentrés parce qu’ils ont finalement compris que le M23 est une aventure sans lendemains meilleurs et qu’il fallait à tout prix revenir à la raison », a expliqué l’Officier superieur qui, par cette occasion, émis un appel pressant envers tous les récalcitrants à suivre cette voie.
Passé aux aveux, l’un des trois rendus a justifié décision par les mensonges exacerbés par les tueries ignobles auxquels se livre l’armée rwandaise en RDC sous le label du M23.
« J’ai décidé de me rendre aux Fardc pour avoir été personnellement témoin des tueries suivies de fausses promesses du M23 qui s’est lancé dans une guerre illégale. Ils ont menti en nous promettant des salaires qu’ils n’ont jamais payés jusqu’à ce jour », a déclaré l’un de ces rendus nommé Sosthène Omari Kabonanye avec son arme AK47 portée à la poitrine.
Ce rendu a, de son coté, appelé les congolais exploités par l’armée rwandaise à revenir à la raison et ainsi apporter leur contribution à la reconstruction de la RDC.
Le porte-parole des Fardc au Nord-Kivu a, à cette occasion, appelé à la raison tous ces congolais égarés rappelant que l’armée est plus que déterminée à mettre fin à tout aventure meurtrière de tous les terroristes d’où qu’ils viendraient.
A noter que peu avant cette presentation, le Commandant des Forces terrestres et commandant des opérations dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, le lieutenant général Fall Sikabwe, a réuni ce même jour à Goma, les commandants de grandes unités à qui il a signifié les nouvelles dispositions arrêtées sous formes d’instructions, par la haute hiérarchie militaire du pays. Redaction/CellCom-GPNK