Nord-Kivu : La 10ème Edition des Journées diocésaines de jeunes organisées sur exhortation « du vivre ensemble » et travail.

La 10ème Edition des Journées diocésaines  des jeunes (JDJ)  lancées ce vendredi à Goma, doivent être une occasion pour les 15.000 jeunes participants attendus de construire le pont de la paix sur base du « vivre ensemble » surtout que « personne n’a choisi de naître dans sa communauté »,  a recommandé le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.

Dans son allocution, l’autorité provinciale a transmis les jeunes à travers un message d’espoir en dépit de la situation que traverse le pays rappelant que c’est par la peine que l’homme se forme.

« Tous les Etats du monde sont passés par des étapes comme les nôtres », a  le Gouverneur Julien Paluku pour qui c’est qui est important pour les jeunes est de se mettre en tête que la situation que traverse la RDC est passagère et qu’elle doit être positivée afin de ne pas perdurer.

Il a ainsi appelé les jeunes à unir les efforts pour changer l’image du pays à travers la persévérance dans le travail avec un accent sur l’agriculture, socle de toutes les économies au monde.

« L’agriculture est le seul domaine qui offre de l’emploi à tout le monde et dans tous les Etats du monde l’Agriculture du développement », a conseillé Julien Paluku avant de fustiger l’abandon de ce secteur au profit de la politique surtout qu’aucun domaine n’est à négliger pour prospérer. Le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a exhorté les participants a ce forum à aller rependre le message d’espoir, chacun dans son milieu vital car, a-t-il indiqué car « si nous cultivons ce message d’espoir il va évacuer le climat de méfiance entre nous, nous allons cultiver la paix, nous allons cultiver la cohabitation pacifique entre nous et nous allons comprendre que personne n’a choisi de naitre dans sa communauté mais sommes tous les enfants de Dieu voulu par la volonté de Dieu ».

Mgr Théophile Kaboy Ruboneka, Evêque du diocèse catholique de Goma, a abondé dans le même sens que l’Autorité provinciale en encourageant les jeunes aux travaux manuels qui procurent plus de bonheur que les autres emplois tant prisés par la plus part des universitaires.

L’ordinaire du lieu a appelé les jeunes à se méfier de la vie dans les groupes armés mais plutôt contribuer à la construction du pays car c’est par la détermination de cette couche sociale la société pourra se bâtir sur bases des valeurs positives.

La paroisse de Saint François Xavier de Ndosho, située à l’extrême Ouest de la ville Goma, sert de cadre à cette 10ème  Edition des Journées diocésaines de jeunes.

Outre les jeunes venus des 23 paroisses que compte le diocèse de Goma, les jeunes venus du diocèse voisin de Butembo-Beni, de l’archidiocèse de Bukavu, du diocèse d’Uvira et ceux du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda ; prennent part à cette activité organisée chaque année à trois jours du dimanche des Rameaux sur l’initiative de Pape Jean Paul II.

Pour cette année ce forum régional de jeunes pour la paix est organisé sous le thème central « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu ». ACP/Kambale/kms