Le maire de la ville de Beni et président du comité urbain de sécurité de Beni, Jean-Edmond Nyonyi Bwanakawa, vient d’interdire toute exportation non autorisée des produits agricoles de Beni vers la communeRurale de Kasindi, cité frontalière avec l’Ouganda.
Cette annonce a été faite au cours de la cérémonie hebdomadaire la montée des couleurs nationales le lundi en présence de touts les agents et les fonctionnaires de l’Etat affectés dans la ville de Beni.
Pour le Maire Nyonyi Bwanakawa, l’interdiction de transporter le cacao et du café vers la cité de Kasindi par des particuliers va, non seulement limiter la fraude en grande échelle décriée dans le secteur agricole mais également contribuer tant soit peu à la stabilisation du prix d’achat du caco et du café au profit des entreprises autorisées par l’Etat.
L’autorité urbaine a ainsi fustigé avec la toute dernière énergie l’implication des certains militaires en complicité des agriculteurs dans le trafic illicite des produit allusion faite au cas de dix (10) tonnes de cacao récemment saisis à Kasindi, par l’auditorat militaire à bord d’un véhicule militaire, il y a de cella deux jours. Cette mesure de l’autorité a été bien accueilles par les associations syndicales de lutte contre la fraude du cacao et du café qui en appellent à plus de rigueur en vu de redonner à l’agriculteur de Beni sa place d’an tant. ACP/KATALYA/KMS