Les forces vives de la province du Nord-Kivu, appellent le Gouvernement de la RDC ainsi que la Monusco, à faire plus pour sécuriser les prêtres, les laïcs et croyants catholiques dans la province, indique une déclaration écrite rendue publique lundi et parvenue ce jeudi à l’ACP.
Dans cette déclaration, M. Thomas D’Aquin, Président de la société civile au Nord-Kivu, se dit inquiet de la recrudescence des attaques, des enlèvements et meurtres enregistrés ces derniers temps contre les prélats catholiques, les cas le plus frais dans les mémoires étant l’assassinat par balle, le dimanche dernier de l’Abbé Etienne Sengiyumva, curé de la paroisse catholique de Kitchanga en territoire de Masisi. Ce cas a été précédé de l’enlèvement du prêtre Alexis Ngango, curé de la paroisse de Karambi de la chefferie de Bwito dans groupement de Busanza en territoire de Rutshuru, alors qu’il venait de dire la messe pascale dans une de succursales de son entité ecclésiastique.
Le président de la Société civile du Nord-Kivu a dit vouloir voire la paix régner non seulement parmi les membres de l’Eglise catholique mais aussi pour tous les autres citoyens établis au Nord-Kivu, mission principale du Gouvernement qui consiste à protéger la population et leurs biens, accompagner par la Monusco à travers son nouveau mandat, a-t-il conclu. ACP/ANACLET et KAKESE/KMS