Le ministre provincial en charge du Développement rural au Nord-Kivu, Christophe Ndibeshe Byemero, a lancé ce vendredi dans la salle polyvalente du Full Gospel de Goma, les travaux de l’atelier de vulgarisation et plaidoyer pour la mise en œuvre du plan local de développement du Groupement de Biiri en secteur dans le secteur d’Osso dans le territoire de Masisi.
Cet atelier organisé par l’ONG Actions des chrétiens unis pour le développement intégral (ACUDI) grâce à l’appui de l’USAID, à travers le projet Solutions pour la Paix et le Relèvement social (SPR)-Amani Kwa Maendeleo.
Pour le Ministre Christophe Ndibeshe, l’initiative de l’Asbl ACUDI est plus que salutaire par le fait qu’elle s’inscrit dans la vision du Gouvernement provincial du Nord-Kivu pour lequel le développement à partir de la base.
« Le Plan local de développement est un outil de la planification. Ce plaidoyer vise à amener les autorités compétentes est outil de planification qui vise à doter les communautés locales des éléments nécessaires pour une meilleure maitrise de leur milieu naturel », a-t-il signifié avant d’ajouter qu’il constitue un cadre de référence qui a comme rôle essentiel l’identification des contraintes et des opportunités relatives au développement de la communauté locale pour identifier et formuler les actions à mener partant des attentes bénéficiaires eux-mêmes.
Ce mode de planification étant en voie d’être expérimenté sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu, le ministre Ndibeshe en a ainsi appelé à l’engagement des toutes les parties prenantes en vu de matérialiser les actions planifiées la finalité étant de booster les actions visant le bien être de la population de Biiri.
Soixante millions soixante-neuf mille soixante-quatre dollars sont à mobiliser pour le développement de Biiri pour non seulement répondre aux problèmes liés « à la faible capacité des structures communautaires mais aussi renforcer les autorités locales dans le cadre de la prévention et la gestion pacifique des conflits ».
La faible implication des jeunes et des femmes dans les cations de consolidation de la paix ainsi que la dispersion et la duplication des efforts de consolidation de la paix par manque d’un plan local de développement sont les axes sur lesquels vont se focaliser les actions à mener, a avisé M. Jaques Muhindo, Directeur Exécutif de l’Asbl ACUDI.
Un groupement en paix, sécurisé et ayant adopté les pratique d’une gestion moderne et efficace des affaires publiques, une économie diversifiée, assise sur des infrastructures performantes créatrices d’emplois, conduite par un secteur privé dynamique ainsi qu’une maitrise du VIH/Sida avec une réponse aux besoins des personnes infectées et affectées par le virus ; sont parmi tant d’autres actions à mener dans le cadre du plan adopté par les leaders communautaires du groupement Biiri vivant à Goma, les autorités compétentes et les responsables de différentes agences du système des Nations unies ainsi que des organisations internationales et nationales œuvrant dans le territoire de Masisi. ACP/Symphorien Kambale/kms