(ACP).-Une compétition musicale est organisée en faveur des filles âgées de 16 à 22 ans dans le cadre du projet African Queen, a démarré lundi 15 à Goma, dans l’est de la Republique democratique du Congo, a-t-on appris de source musicale.
» Ad little goss, organisé ce concours de dense et musique dans la région des grands lacs en faveur de filles de 16 à 22 ans en vue de sceller une unité entre les peuples de la région, par la promotion de la paix via la culture », a fait savoir Annie Mahamba, membre du comité organisateur.
Cette initiative s’inscrit dans le souci de promouvoir les talents féminins dans la musique au niveau de cette région depuis des années et ayant subies les affres des guerres.
» Le choix porté sur la femme est stratégiquement pensé. Il s’agit d’honorer celle qui, depuis le début de la guerre, a été aux côtés des enfants, la première victime des affres de guerre », a insinué Appolinaire Diakabana, l’un des organisateurs.
Et d’ajouter : » Il est aussi question de ressusciter cette valeur de la femme, foulée presqu’aux pieds en cette ère de l’Afrique contemporaine, alors qu’au temps de l’Afrique ancienne, la femme a joué un rôle prépondérant comme Maîtresse des royaumes et des empires puissants ».
Le projet s’inscrit donc en cette dynamique visant à permettre aux jeunes talents féminins de se lancer également dans la musique, qui est autant un talent et une profession. Et les favorites gagneront 50.000$.
Au Nord-Kivu, on s’attend à 5 gagnantes, en raison d’une à Butembo, une à Beni et trois à Goma, qui, à leur tour, iront compétir avec les gagnantes de Kinshasa.
Les conditions requises pour toute participante à la compétition sont entre autres : Être congolaise, et avoir l’âge situé entre 16 et 22 ans.
En ville de Goma, cinq lieux sont retenus pour l’enregistrement à l’épreuve à savoir : le bureau de Yolé Africa, les restaurants la Liga, Bateau vert, l’espace Mètre cube à Birere ou encore l’espace Case départ et des cabines mobiles.
Les quatre gagnantes à la compétition issues de quatre pays, notamment, le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda et la RDC, auront toutes droits à une enveloppe de 200 000 dollars, qui seront répartis équitablement.
Elles signeront par la suite un contrat de 5 ans avec une maison de production suisse, pour les intégrer dans le monde de la musique au monde.
Un autre avantage les attendant, c’est la formation sur des notions d’école de musique durant 4 mois, avec l’idée de faire d’elles à en croire Apollinaire, des grandes stars de la musique à l’instar de Beyoncé, Rihanna et les autres qui ont marqué la musique planétaire. ACP/BABUNGA/KMS