La commission de discipline de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC/section du Nord-Kivu, a déclaré ce jeudi au cours d’un café de presse, n’avoir jamais reconnu M. Fiston Pungwe comme journaliste exerçant dans cette partie du pays.
Cette prise de position intervient après que M. Fiston se soit présenté comme journaliste du Nord-Kivu, après des actes d’escroqueries perpétrés à Bunia. L’UNPC Nord-Kivu justifie ainsi sa décision par le fait le concerné ne détient aucune carte de presse délivrée par cette corporation de l’UNPC en vertu de l’ordonnance loi 81-012 du 2avril 1981 portant statuts du journaliste œuvrant en RDC à ses article 1, 2, 5,6 et 7.
L’UNPC fait remarquer néanmoins que le nommé Pungwe a irrégulièrement presté dans certaines chaines de radio et de télévision de Goma en qualité de technicien-régisseur, animateur et agent Administratif sans avoir un lien avec les taches relatives à la profession de journaliste.
Par sa commission de discipline, la corporation des hommes et des femmes des medias au Nord-Kivu a enjoint tous les promoteurs des médias au choix rigoureux lors du recrutement du personnel pour parer contre toute éventualité avec un dénie contre tout journaliste qui ne se fera pas enregistré à son bureau, d’ici le mois de juin 2018.
Radio Shekinah FM/Goma rejette les allégations de Fiston Mpungwe aux arrêts à Bunia
Le directeur de la Radio Shakinah FM émettant en ville de Goma, a rejeté le mercredi, dans un communique de presse, les allégations faites à la presse selon lequel M. fiston Pungwe, maintenant aux arrêts à Bunia, preste pour cet organe de presse du Nord-Kivu.
Selon ce communiqué dont l’ACP s’est procurée une copie, contrairement aux allégations de M. Fiston qui s’est présenté comme journaliste avec photo et logo de Shekinah FM, le directeur St Janvier Zihalirwa dit ne pas reconnaître ce dernier comme journaliste de cette chaine chrétienne opérationnelle à Goma depuis juin de l’an 2017.
Selon ce responsable chez Shekinah, Fiston Pungwe avait été révoqué sur ordre du promoteur suite à son comportement extravagant ce qui lui vaudra même une excommunication au sein de l’église où il priait.
Le directeur de Shekinah FM demande aux autorités qui suivent le dossier de ce présumé escroc en justice à ne pas le considérer comme journaliste de sa chaîne dont la mission est de sauver les âmes par l’annonce de la bonne nouvelle à travers les ondes.
- Fiston Mpugwe aurait été arrêté parce qu’il se faisait passer pour le Directeur de Cabinet du chef l’État en mission dans la ville Bunia, avec les documents de l’ANR estampillé dans un pays étranger. ACP/Kashugushu/kms