Le Vice-gouverneur de la province Nord-Kivu, Me Feller Lutayichirwa Mulwahale a présidé ce jeudi la réunion la réunion de vulgarisation pour la création d’un marché boursier des pierres précieuses en vu de permettre aux détenteurs des pierres de couleurs.
Selon M. Dieudonné Mokili, délégué de la Banque Centrale du Congo qui pris part à cette séance de travail, l’heure est à la sensibilisation en vu d’accompagner les apporteurs des matières précieuses et ceux de la liquidité de manière à mettre sur pied un mécanisme efficace et efficient.
Quatre piliers vont sou tendre ce mécanisme à savoir la syndication minière et financière afin d’assurer plus de liquidité et une offre permanente, la mise en place de plus de recevabilité et une fiscalité incolore, la traçabilité des matières et enfin la conception des contrats spots et ceux à terme.
La finalité est de bénéficier de la protection en acquérant un certificat ou titre utilisable dans la négociation d’un crédit bancaire en attendant que les acheteurs en provenance des tous les coins du monde puissent venir investir dans notre pays sans courir des risques.
A la suite d’un allégement fiscal prévu pour réduire les tracasseries, les creuseurs seront amenés à créer des coopératives censées leur permettre de se solidariser et de contracter éventuellement des pret à la banque pour financer leurs activités.
D’après les initiateurs qui ont reçu un avis favorable du Vice-gouverneur, la bourse minière va fonctionner sous le partenariat public-privé avec la partie gouvernementale, la Fédération des entrepreneurs du Congo, FEC, la société civile.
Bienfait Muniyi.