Les cadres politico-administratifs appelés à s’approprier la lutte contre la maladie à virus Ebola

Le ministre provincial en charge de Santé au Nord-Kivu, Christophe Ndibeshe Byemero, appelé mercredi, les cadres politico-administratifs ainsi que les acteurs œuvrant aux points d’entrée et sortie de la ville de Goma, à s’approprier la lutte contre la maladie à virus Ebola déclarée depuis le 1er Aout dans la partie Nord de la province et dont la menace reste imminente sur la ville de Goma.

C’était au cours de l’ouverture d’un séminaire atelier à leur intention, visant à les outiller et à les amener à s’approprier cette lutte afin d’épargner la ville de Goma, siège des institutions provinciales, de cette epidemie dangereuse.

« Le choix des participants à ces assises, est d’une part pour les cadres politico administratif de les faire participer activement dans cette lutte, étant donné que leur statut leur attribue une bonne position dans la société  pour vaincre ce combat« , a fait remarquer Ndibeshe avant d’appeler les acteurs œuvrant aux ports, aéroports et au niveau des postes frontières à bien filtrer les mouvements d’entrée et de sortie.

Le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu a enfin appelé les seminaristes concernés à plus d’implication dans la lutte,  particulièrement les acteurs affectés au niveau des coins stratégiques  de faire du lavage correct des mains et de la détection de la température des passants, une priorité et une obligation à l’entrée comme à la sortie de la ville de Goma. ACP/Kombo /kms