Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a présidé ce mardi dans la salle polyvalente de l’hôtel Ihusi de Goma, la cérémonie officielle d’admission de huit cent soixante-dix agents au sein de la Fonction publique provinciale et locale des agents de carrière de l’administration rattachée au Gouverneur, de l’administration de l’Assemblée provincial et ceux de l’administration des ministères provinciaux.
« Il s’agit d’un grand jour historique pour les agents et fonctionnaires du Nord-Kivu. Je pense que c’est la première fois en république démocratique du Congo qu’une Province accorde des numéros matricules à ses agents pour que ceux-ci soient admis sous statuts », a signifié l’Autorité provinciale pour qui cette des agents engagés locale admission sous-statut constitue une garantie pour une stabilité.
Julien Paluku s’est ainsi dit fier « d’avoir posé le jalon de la Fonction publique dans la Province du Nord-Kivu qui devient la première en République démocratique du Congo parmi beaucoup d’autres qui ont décidé là où les autres hésitent encore à prendre la responsabilité de rendre effective la Fonction publique provinciale par la mise en place des ressources humaines ».
Peu avant, Christophe Ndibeshe Byemero, ministre provinciale ayant la Fonctions dans ses attributions au Nord-Kivu a recommandé l’assiduité aux heureux matriculés afin de mériter les qualités d’un agent digne de l’État.
Les quelques agents abordés à l’issue de cette cérémonie historique ont traduit leur satisfaction par la fait que leur admission sous statut leur procure la stabilité de l’emploi.
A noter qu’ils sont dix (10) agents au grade de Directeur, trente-huit (38) Chefs des divisions, deux cent-soixante (260) Chefs de bureaux et cinq cent soixante-deux agents d’exécution et collaboration qui ont reçu les numéros matricules dont l’attribution a suivi scrupuleusement la codification des Experts du ministère de la Fonction publique au niveau central. ACP/Kambale/kms