Nord-Kivu : Le rôle des journalistes dans la riposte contre Ebola rappelé dans un café de presse à Goma.

La salle des réunions de l’hôtel Jerryson de Goma a servi ce jeudi de cadre à un café de presse au cours duquel les journalistes œuvrant au chef-lieu de la province du Nord-Kivu ont échangé au tour de leur rôle à jouer dans la riposte contre la maladie à virus Ebola.

Cette activité organisée par le collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu, Coracon, avec l’appui d’Internews et de l’USAID, a permis aux professionnels des médias de comprendre l’importance de leur contribution en vu de réduire la violence observée dans certaines contrées contre la riposte.

L’implication des journalistes des journalistes dans la riposte à travers des reportages en consacrant plus d’espaces consacrés à Ebola ainsi que la prise de conscience de la sensibilité du sujet à traiter relativement à l’épidémie en évitant des conflits, tels sont les engagements de plus pris par les participants ; l’objectif principal étant de conscientiser la communauté toute entière pour non seulement éradiquer la maladie mais aussi en stopper la propagation  vers des zones non encore affectées.

Les participants au café de presse élargi aux délégués de la société civile ainsi qu’aux officiels, ont formulé des recommandations pertinentes visant à faire participer activement les hommes et les femmes des medias dans la riposte contre la maladie à virus Ebola et ainsi se constituer en une barrière inébranlable contre les folles rumeurs souvent à la base de la résistance.

La diffusion d’une information de qualité citant les sources autorisées, l’organisation des formations spécifiques sur la maladie à virus Ebola, l’élargissement de la sensibilisation dans les milieux scolaires et universitaires ; sont entre autres les recommandations formulées par les journalistes qui ont été appelés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour obtenir l’engagement de toute la communauté pour freiner cette dixième épidémie à virus Ebola déclarée officiellement depuis  le 1er aout 2018 dans la zone de santé de Mabalako-Beni.

Pour Jaques Kakule Bagheni, président du Coracon/Nord-Kivu, le journaliste ont un grand rôle à jouer par le fait qu’il constitue un trait d’union entre les décideurs et la communauté ; d’où la nécessité de l’impliquer dans la sensibilisation à tous les niveaux d’interventions. ACP/Kambale/kms