Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué, ce mardi 16 avril, une visite de l’usine Nyiragongo Cement, construite au quartier Bujovu dans la commune de Karisimbi, non loin de l’aéroport international de Goma, peu avant de s’envoler pour la ville de Beni, dans la partie dite Grand Nord de la province du Nord-Kivu.
Sur place, le Chef de l’Etat a encouragé le promoteur de cette unité de production opérationnelle depuis 5 ans qui, outre la valeur ajoutée aux matières premières locales avec l’exploitation de la pierre volcanique, contribue à la réduction du chômage.
Dans une brève allocution de bienvenue, l’Administratrice de cette entreprise, Mme Thana Twagirayezu a signifié que « Nyiragongo Cement est une société commerciale unipersonnelle mise en place par l’opérateur économique de la place, M. Thana Twagirayezu pour appuyer le développement de la RDC par la production locale du ciment gris » et avec l’appui financier du Fonds de Promotion Industrielle (FPI).
Elle a mis à profit cette opportunité pour solliciter le soutien du Président de la République aux vue de quelques difficultés auxquelles Nyiragongo Cement est confrontée notamment celles liées « aux importations des produits concurrents qui occasionnent parfois la concurrence déloyale ».
Grace au financement du FPI, Nyiragongo Cement a pu maitriser l’ouvrage aux capitaux 100 pourcents congolais avec comme conséquences positives la diminution sensible du prix du ciment gris sur le marché, passant de 23 à 9 dollars américains.
La réduction du chômage en utilisant la main d’œuvre locale, la valorisation des matières premières, notamment la pierre volcanique conférant ainsi à cette entreprise l’appellation Nyiragongo Cement ainsi que la contribution et non la moindre aux activités de base de la population locale dans le domaine de la santé, du sport et de l’éducation de la jeunesse ; sont parmi tant d’autres les retombées positives de l’implantation de cette unité de production dont le promoteur a garanti la disposition d’accompagner la programme quinquennal du Raïs Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Peu avant cette visite de l’usine de production du ciment gris, le Chef de l’Etat est allé apprécier l’implantation de Kivu International School, une école unique en son genre, un ouvrage conjointement réalisé par basketteur Bismarck Biyombo en partenariat avec le couple Dario Merlo Kasuku. ACP/Kashugushu/kms