Tenue à Goma d’une réunion de réflexion collective de sécurité dans la sous-région des Grands Lacs.

Les Responsables militaires des armées du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo sont en réunion de réflexion collective de sécurité dans la sous-région des Grands Lacs sous la supervision du Chef d’Etat-major général adjoint des Forces armées de la République démocratique du Congo, Lieutenant Général Gabriel Amisi Kumba.

Dans une brève communication à la presse, le Général-Major Richard Kasonga, Porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo, Fardc, a salué la spontanéité et  le caractère sympathique des toutes les délégations qui ont accepté de répondre immédiatement à l’invitation leur lancée par la RDC.

« C’est l’invitation aux pays de la sous-région ainsi qu’à certains organismes pour réfléchir ensemble sur la sécurité collective dans la sous-région et de quelle manière y apporter des remèdes », a  précisé le Général-Major Richard Kasonga pour qui les travaux se déroulent dans une bonne atmosphère.  

Il a précisé que ces travaux qui ont pour cadre la salle des réunions du Gouvernorat provincial du Nord-Kivu, sont également élargis aux  délégués de l’Africom et ceux de la Monusco.

Les groupes armés appelés à choisir la voix de la raison

Le Porte-parole des Fardc a, à cet effet, lancé un appel pressant à tous les groupes armés à déposer les armes faute d’y être contraints par les forces régulières.

« A ce moment précis, les Forces armées de la République démocratique du Congo lancent un message pressant à tous les groupes armés qu’ils entendent la voix de la raison, qu’ils déposent les armes, qu’ils se rendent aux Forces armées de la République démocratique du Congo », a  ordonné le General Richard Kasonga avant d’aviser que « s’ils ne le font pas, il sera très tard » et « ils y seront contraints ».

Le Porte-parole des Fardc a ainsi indiqué que les groupes armés ont « l’obligation de déposer les armes et de se rendre parce que s’ils ne le font pas, ils y seront contraints ».  

Ces assises de Goma visent à définir les mécanismes pour neutraliser les groupes armés  locaux et étrangers qui pullulent dans la région Est de la RDC principalement dans la province du Nord-Kivu où ils sont à la base de nombreuses exactions contre les civils en plus de la destruction de l’environnement. ACP/Kambale/kms