Nord-Kivu : Le Secrétaire d’Etat américain en charge de la Santé et des services sociaux s’enquiert des efforts déployés contre Ebola

Le secrétaire d’Etat américain en charge de la Santé et des services sociaux, M. Alex Azar, a transité ce samedi par Goma, en route pour Butembo où il va s’enquérir des efforts déployés dans le cadre de la lutte contre la maladie Ebola.

 

Au cours de son escale à l’aéroport international de Goma, l’Homme d’Etat américain a conféré avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita qui a mis à profit l’occasion pour lui présenter  les résultats des efforts consentis par les différents intervenants afin d’arriver à bout de la maladie à virus Ebola.

Selon l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Harmer, l’Administration Trump est non seulement préoccupé par Ebola mais également par d’autres pathologies auxquelles les Congolais font face.

« Nous sommes ici pas seulement pour Ebola mais aussi pour aider la République démocratique du Congo et le peuple congolais à faire face à toutes les autres maladies à l’instar de la malaria », a précisé le diplomate américain pour qui la santé des peuples congolais constitue une des grandes préoccupations de Washington.  

L’Ambassadeur Charmer a signifié que la même question a été au centre des entretiens hier à Kinshasa, du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avec le Secrétaire d’ Etat Alex Azar.

Cette visite du Secrétaire d’Etat américain en charge de la Santé après intervient celle du d’Etat américain Tibor Nagy à Goma, en date du 14 mars 2019. Ce dernier avait assuré de la disposition des Etats-Unis à soutenir le Gouvernement congolais afin d’éliminer cette épidémie d’Ebola sur le territoire de la RDC. A travers son agence d’aide du peuple américain pour le développement, USAID, les Etats unis contribuent en grande partie dans l’appui du Pam en vivres notamment le maïs, le riz, des légumineuses, d’huile et du sel.

En juillet 2019, l’assistance des États-Unis à la lutte contre la maladie à virus Ebola dépassait déjà les  98 millions de dollars en réponse à la flambée de cette terrible maladie déclarée officiellement en août 2018 à partir de la commune rurale de Mangina, dans la zone de santé de Mabalako du territoire de Beni. ACP/Kambale/kms