Le ministre suedois en charge de la Coopération internationale au Développement, Peter Eriksson, effectue une visite de travail à Goma où il a conféré ce samedi 16 novembre avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu sur les actions réalisées par son pays dans cette partie de la RDC.
Les deux personnalités ont essentiellement passé en revu les projets appuyés par le Gouvernement de Suède entre autres des programmes d’appui à la santé, l’éducation, la réintégration des personnes sorties des groupes armés.
Les questions de sécurité, de stabilité étant d’une très grande importance pour le pays entier, l’Homme d’Etat suédois a souligné l’impérieuse nécessité d’y travailler avant d’indiquer qu’il est prioritaire de mettre en avant le développement de la RDC avec un combat engagé contre les violences de toutes sortes.
Tenant compte des potentialités que regorge le Nord-Kivu comparativement à d’autres provinces, le Ministre Peter Eriksson a enfin rappelé la grande nécessité d’axer des actions sur le développement de la région en d’aboutir au changement tant entendu par la population.
La Suède est déjà en concertation avec le Gouvernement congolais sur la possibilité d’apporter son appui financier et technique pour renforcer le programme de la lutte contre la corruption en plus d’un budget d’investissement à octroyer à la RDC pour renforcer le secteur minier. ACP/Symphorien Kambale/kms