Mme La vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Marie Kahombo Lumoo, a patronné ce dimanche 29 décembre, les cérémonies de lancement solennel des activités de l’ASBL « Initiatives Plus Olive Lembe Kabila, IPOLK » en présence des personnalités diversifiées parmi elles autorités politico-administratives, les responsables religieux ainsi que de délégués de différentes composantes de la société civile.
Dans son allocution, l’autorité provinciale est notamment revenue sur les qualités humanitaires et philanthropiques incarnées depuis longtemps par l’Epouse du Chef de l’Etat honoraire dont les œuvres caritatives en faveur des nécessiteux, sont légion à travers la République démocratique du Congo.
« J’ai toujours apprécié les qualités de cette Dame », a affirmé Mme Marie Kahombo avant de paraphraser les propos récemment tenus par Mme Olive à Bukavu où elle a affirmé en substances qu’en dépit du fait son statut de Première Dame de la République démocratique du Congé a changé, son cœur est resté le même.
La compétitive, l’éducation, l’intelligence extraordinaire ; sont des qualités pour lesquelles Mme le Vice-gouverneur de la Province du Nord-Kivu a garanti l’accompagnement de tout l’Exécutif provincial aux actions planifiées par l’ASBL Initiative Plus Olive Lembe Kabila
L’Envoyé et directeur de cabinet de la présidente de l’ASBL “Initiatives Plus OLK de Mme Olive Lembe Kabila, Henri Kitenge a, dans son intervention, dévoilé cette structure, der avant de rappeler les dernière née de la Société civile dont les œuvres caritatives remonte des années 2007.
Partant de la devise de cette ASBL qui repose sur la solidarité, il a fait d’une pierre deux coups pour traduire la compassion de Marie Olive Lembe aux victimes de différents fléaux qui sévissent dans la partie Est de la RDC, allusion faite aux tueries de Beni, à la maladie à virus Ebola ainsi aux catastrophes et autres calamités auxquelles fait face cette sous-région.
« La prière du couple de notre Président honoraire est que Dieu fortifie ses enfants et surtout les familles qui sont directement affectées, pour affronter l’avenir », a signifié Henri Kitenge avant de révéler que depuis son engagement dans les actions humanitaires, Initiatives Plus Olive Lembe Kabila bénéficié des appuis consentis par des personnes physiques et/ou morales de bonne volonté.
Du président de la société civile au Nord-Kivu, John Banyene, à Monseigneur Théophile Kaboy Ruboneka, Evêque émérite du Diocèse de Goma en passant par le Répondant Numéro 1 des Eglises du Christ au Congo ; tous les intervenants ont, à travers leurs allocations, reconnu les actes de charité réalisées par Mme Marie Olive Lembe Kabila non seulement en faveur des nécessiteux du Nord-Kivu mais aussi sur toute l’étendue de la RDC où le besoin se fait sentir.
Marie Olive Lembe n’est pas seulement humanitaire mais elle contribue à réduction du chômage, a soutenu Mgr Théophile Kaboy, Représentant l’Evêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi, dont l’entité ecclésiastique bénéficie d’un chantier de construction de la cathédrale de Kituku à la phase de finition, avec un important appui de l’Epouse du Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.
Outre les innombrables interventions ponctuelles en cas de situation d’urgence, Initiative Plus Olive Lembe Kabila organise à Goma un orphelinat et un auspice pour les personnes du 3e age, a révélé Naasson Kubuya Ndoole, coordonnateur de cette Asbl dont les portes sont ouvertes à toute sollicitation inscrite dans le cadre d’aider les personnes nécessiteuses sans discrimination aucune. ACP/Kambale/kms