Les parties prenantes à la réunion bilatérale du 28 mai entre les officiels Rwandais et Congolais au poste frontière à arrêt unique La Corniche Grande Barrière de Goma, ont convenu pour le renforcement de la collaboration entre les deux pays dans le domaine de la santé publique, indique le communiqué final lu à l’issue de ces assises et dont l’ACP s’est procuré une copie.
D’après le document, cette réunion à laquelle les delegations de deux pays etaient respectivement conduites par le ministre de la Santé au Rwanda, Daniel Ngamij et le Vice-ministre de l’Intérieur de la RDC, Innocent Bokele Walaka, a été sanctionnée par la formulation des propositions en vue des engagements politiques « de haut niveau guidant le renforcement de la coopération transfrontalière en matière de la surveillance de la pandémie de la Covid 19 et de ses implications sur le commerce transfrontalier dans le respect des mesures spécifiques prises dans chaque pays ».
La mise en place d’un cadre transfrontalier établissant les mesures communes de prévention et de gestion commune des cas de Covid 19 incluant la surveillance, le partage de l’information et expertise dans le domaine clinique et ceux de la recherche scientifique.
La source indique que les deux délégations se sont convenues de définir les mécanismes d’échange d’expertise médicale pour la prise en charge des malades ayant des pathologies chroniques et qui ont leurs soins dans les deux pays respectifs.
La définition des facilités d’accès aux plateformes des diagnostics des laboratoires pour la Covid 19 et la désignation des points focaux pour l’échange d’expériences entre les deux pays ainsi que les mesures à prendre pour assurer le continuité des activités commerciales et la circulation transfrontalières des marchandises ; sont des points pour lesquels les deux délégations ont eu une convergence des vues.
Outre la facilitation de l’accès aux services financiers pour le commerce transfrontalier dont les modalités de mise en œuvre seront définies par une commission technique ad hoc, les deux délégations se sont également convenues de consolider les marchandises de petits commerçants en coopératives en vu de diminuer le nombre de personnes qui traversent la frontière commune chaque jour.
Le temps que soit mise sur pied d’une équipe technique composée des points focaux des ministères sectoriels de part et d’autre, les parties prenantes se sont enfin convenu de renforcer la coopération entre les autorités locales, les organes de sécurité et les services administratifs en place pour faciliter la mise en œuvre des mesures arrêtées et de faciliter la coopération transfrontalière.
A noter que les propositions arrêtées seront soumises aux deux Gouvernements respectifs pour revue te approbation pour la mise en œuvre effective.
Ont également pris part à ces assises, le Vice-ministre congolais de la Santé, Albert Mpeko Biyombo, les Gouverneurs du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita et son homologue du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi et leur homologue de la Province rwandaise de l’Ouest, Alphonse Munyantware. ACP/Kambale/kms