Les journalistes de la ville de Goma ont été sensibilisés sur les activités de la cour pénale internationale du 22 juin au 23 juin dernier sous le thème; « mieux connaitre la CPI ».
Pendant les deux jours de sensibilisation, l’assistant principal chargé de la sensibilisation et porte-parole de la CPI en RDC, M. Paul Madidi est largement revenu sur les différents mandats de la CPI et les rôles de chaque chambre et organes de cette juridiction.
Il a, à cette occasion, explicité aux journalistes les activités du bureau du Procureur qui est l’un des quatre organes de la cour pénale internationale. A la deuxième journée de la formation, les journalistes ont été outillés sur les droits des victimes et les droits des accusés dans une affaire judiciaire à la cour pénale internationale.
L’envoyé de la CPI a, au terme de l’activité, exprimé sa satisfaction pour les deux jours passés avec les journalistes de Goma car, a-t-il estimé les professionnels des medias constituent la voie par excellence pour faire passer les messages afin qu’ils fournissent à leur tour la vraie information à la population.
Les journalistes de leur part ont exprimé leur satisfaction pour la sensibilisation qui éclairer plusieurs zones d’ombres au sujet de la CPI.
Un guide pratique contenant des informations nécessaires sur activités de la cour pénale internationale a été remis à chaque des médias.
ACP/Ishara/kms