Les operateurs économiques ainsi que les institutions bancaires confirment bel et bien que les billets portant de l’encre ou de cachet suite à des usages multiples sont consommables et ne doivent pas etre refusés dans toutes les transactions sur l’ensemble du Nord-Kivu.
Cette mise au point a été faite par le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu à travers un communiqué dont une copie est parvenue ce mercredi à l’ACP.
D’après ce document lu l’autorité provinciale indique « qu’il a été remarqué que certaines personnes refusent les billets de dollars américains aux guichets des banques, des coopératives d’épargnes et de crédits, des sociétés de micro finances et sur le marché des biens et de services à Goma, par le seul motif que ces billets portent de l’encre ou de cachet suite aux usages multiples ».
Cette situation portant préjudice au dénouement des opérateurs économiques et financiers augmentant la souffrance de la population dans l’acquisition des biens de consommation, le Chef de l’Exécutif provincial a mis sur pied deux numéros pour dénoncer quiconque refuserait ces billets.
Les habitants du Nord-Kivu appelés au civisme fiscal en appui à l’état de siège.
Par ailleurs, consécutivement à la proclamation de l’état de siège en province du Nord-Kivu et à l’installation du Gouvernement militaire, le Gouverneur lieutenant-général Constant Ndima Kongba en appelle à la conscience et au civisme de tous les habitants de s’acquitter régulièrement et loyalement de leurs obligations fiscales à travers le paiement des impôts et taxes et redevances dus à la province.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi par cette Autorité provinciale, les Dirigeants de la direction générale des recettes du Nord-Kivu sont instruits « de multiplier leurs efforts pour amener le personnel de l’administration des recettes provinciales et des services d’assiette à travailler avec dévouement et ferme engagement pour participer à la maximisation des recettes publiques provinciales ».
Des mesures fortes seront prises tant à l’endroit des assujettis défaillants que des citoyens qui s’investissent dans le trafic d’influence ainsi que ceux versent dans les campagnes d’intoxication de la population à travers les appels à l’incivisme fiscal », averti le Gouverneur Militaire lieutenant-général Constant Ndima Kongba qui conseille que « payer ses impôts, droits, taxes et redevances est un devoir pour tous ». CELLCOM/GP-NK