Les délégués des associations paysannes de la RDC et ceux de la région la région des Grands lacs, prennent part à Goma dès ce lundi 13 septembre 2021 à un atelier d’échanges de quatre jours sur les dispositifs d’accompagnement des agriculteurs dans la transition agro écologique dans le cadre du programme d’appui à la structure, au plaidoyer, et à la professionnalisation des producteurs agricoles familiaux organisés en RDC « Paspor ».
A l’ouverture des assises organisées par la Fédération des organisations des producteurs agricoles du Congo (FOPAC) avec l’appui du Fonds mondial pour la conservation de la nature (WWF) et l’ONG belge CSA, le coordonnateur du Bureau d’études attachée au cabinet du Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, Muhindo Kyakwa Pello, a salué l’objectif visé par ces échanges par le fait qu’il prend en compte la promotion d’une agriculture qui va de pair avec l’environnement.
« Votre présence est un témoignage fort de réfléchir sur comment nourrir la RDC demain en promouvant une agriculture à impact positif sur l’environnement », a signifié ce délégué de l’autorité provinciale pour cette action croise la vision des dirigeants de la RDC à tous les niveaux qui placent la personne humaine au centre des toutes les initiatives.
- Pello Kyakwa s’est dit convaincu qu’en organisant ces échanges, la Fopac et ses partenaires contribuent à la matérialisation de l’objectif numéro deux pour le développement durable à savoir l’élimination de la faim à l’horizon 2030.
Peu avant dans son allocution, le président de la Fopac au Nord-Kivu, David Kaposo, ces travaux de Goma tenus dans le contexte particulier du Covid-19, sont à capitaliser au vu des réalités multiformes qui minent les exploitations agricoles familiales dans la partie Est de la RDC. Il a ainsi appelé les participants à capitaliser ces assises notamment en mettant en place de différentes pratiques agroenvironnementales de gestion des fertilisants pour ainsi amoindrir l’impact de l’activité agricole sur l’environnement »
Ces assises sont inscrites dans le cadre des dispositifs d’accompagnement des agriculteurs dans la transition agro écologique en RDC et dans la région des Grands Lacs. Au premier jour, six exposés, en présentielle et en virtuelle, ont dominé les échanges. Il s’agit notamment « des problématiques agro écologiques au Nord-Kivu », « l’agriculture familiale face aux enjeux écologiques en Afrique », « les resultats des recherches sur l’agroécologie et la protection de l’environnement au Nord-Kivu », « l’introduction sur les pratiques agricoles durables développées par les exploitations agricoles familiales », « la problématique foncière et la protection de l’environnement par les agriculteurs familiaux » et enfin « la promotion de l’intensification agricole durable et l’adoption des nouvelles technologies agroécologies ».
La finalité de ce forum est l’identification et la documentation des dispositifs d’accompagnement à l’adoption des pratiques agro écologiques. Ces échanges de quatre jours seront des visites de terrain par capitalisées et diffusées de sorte à en tirer des apprentissages utiles à l’amélioration des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par les participants. ACP/Kambale/kms