Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a réceptionné ce vendredi, au tarmac des cargos de l’aéroport international de Goma, un lot de 50.000 doses du vaccin Pfizer destinés à toutes les structures des soins de santé dans le cadre du mécanisme Covax.
Entouré des responsables de la division provinciale de Santé au Nord-Kivu ainsi que des partenaires, cette Autorité a eu des mots justes pour saluer cet appui de plus au vu de la récente montée en flèche des cas de Covid dans sa juridiction notamment lors de la 3e vague Delta.
« Suite à la Montée des cas de la Covid-19, nous avions fait appel à la communauté internationale et au Gouvernement central pour qu’on nous ravitaille en vaccin », a rappelé le Commissaire Divisionnaire Ekuka qui s’est dit satisfait en réceptionnant les 50.000 doses Pfizer remises par la suite au chef de la division sectorielle, Dr Janvier Kubuya.
En recevant ce premier lot u vaccin, le Chef de la Division provinciale de la Santé au Nord-Kivu a rappelé à la population qu’au-delà du vaccin, l’observance des mesures barrières reste d’une importance capitale surtout que la personne vaccinée peut toujours contracter et transmettre la maladie.
Ce lot du vaccin Pfizer est le deuxième à etre réception au Nord-Kivu qui avait bénéficié en avril dernier de soixante mille (60.000) doses du vaccin AstraZeneca, également utilisé dans plusieurs pays du monde dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Une fois réceptionné, le lot de vaccin a été conduit à la chaine de froids des entrepôts de l’Unicef, bureau de Goma. ACP/Kambale/kms