La Province du Nord-Kivu a réalisé soixante-trois (63) milliards de francs congolais pour les compte des recettes du Trésor public national soit un accroissement de 13 % par rapport aux réalisations des 6 premiers mois de l’année 2014, indique les statistiques rendues public ce mercredi au cours d’une réunion d’évaluation présidée ce mercredi 12 août, à Goma, par le Gouverneur Julien Paluku Kahongya.
Les responsables des régies financières ayant pris part à cette séance d’évaluation à mis parcours ont eu droit aux encouragements de l’Autorité provinciale qui a émis le vœu de voir plus d’efforts être redoubler pour qu’à la fin de l’exercice, le Nord-Kivu atteigne les 150 milliards de francs congolais à verser dans la caisse centrale de l’Etat.
« Nous avons demandé aux responsables des régies financières pour qu’à la fin de l’année 2015 le Nord-Kivu puisse verser 150 milliards de francs dans le Trésor public », a indiqué le Gouverneur Julien Paluku qui s’est également réjoui par les réalisations atteintes par la direction provinciale des recettes au Nord-Kivu, DGR/NK. Cette régie a atteint un record des collectés chiffré à 5.5 milliards de francs congolais de janvier à juin 2015, renseignent les statistiques dévoilées à la même occasion.
Pour le Gouverneur Julien Paluku, ces ressources mobilisées ont rendu possible à son Exécutif de bouger et ainsi exécuter divers projets au profit des administrés contribuables de surcroit. Il a mis à profit pour en appelé au civisme fiscal dans le chef de la population en dénonçant les quelques cas de fraude décrié avant de fustiger le non paiement des impôts par des agents congolais travaillant pour le compte des organismes internationaux.
Parmi les raisons à la base de cette croissance, Julien Paluku a cité « la fin de la guerre » et la stabilité qui se matérialise progressivement sur l’ensemble du Nord-Kivu résultants de l’engagement des autorités nationales de la RDC.
« Grace à ce record, le Nord-Kivu reste la quatrième Province fiscale de la République démocratique du Congo, après les Provinces de Kinshasa, Katanga et Congo central », a réaffirmé avec satisfaction le Gouverneur Julien Paluku.
Eric de Bagheni