Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, en tournée d’inspection dans la partie Nord de sa juridiction, a inauguré ce vendredi 04 septembre, le bâtiment qui abrite désormais les services administratifs du territoire de Lubero, cité située à près de 305 kms au Nord de Goma.
L’édifice d’un niveau et dont le lancement des travaux remonte à 2004 avec 25 bureaux, une salle polyvalente d’une capacité des 100 places et des installations hygiéniques, a été achevé de construction sur financement du Gouvernement Julien Paluku pour un coût global des évalué à cent quinze mille (115.000) dollars américains.
Peu avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, le Chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu en tournée conjointe avec son collègue Marcellin Chishambo du Sud-Kivu dans le cadre de la coopération interprovinciale, s’est félicité pour l’achèvement de l’ouvrage qui vient remplacer la vieille bâtisse héritée depuis l’époque coloniale en 1927. Également Administrateur de Territoire de Lubero où il fit ses premiers pas dans la carrière dans l’administration de 1999 à 2002, Julien Paluku a surtout salué le degré de transparence dont a fait montre l’actuel animateur de cette entité, Joy Bokele pour la gestion transparente des fonds ayant servi au parachèvement de l’ouvrage qui vient certainement améliorer les conditions de travail des agents et cadres au service de plus d’un million neuf cents âmes.
« De 1927 à 2015, soit 88 ans après, le belge qui reviendrait travailler à Lubero pas comme administrateur de territoire mais peut être en tant que consultant trouvera une entité avec un nouveau visage », s’est réjoui l’autorité provinciale avant d’en appeler à ses administrés à s’acquitter des impôts et taxes en vue de faire davantage et ainsi booster la reconstruction du Nord-Kivu où la paix se matérialise grâce aux efforts du Chef de l’Etat Joseph Kabila. Le gouverneur de la province Sœur du Sud-Kivu Marcellin Chishambo a, de son coté, abondé dans le même sens en recommandant l’esprit créatif pour une auto prise en charge à travers la capitalisation et la transformation des ressources locales. Il a surtout a lancé un appel vibrant envers les jeunes qui trainent encore les pas dans les rangs des groupes armés afin qu’ils rejoignent la vie nationale et par ricochet contribuer à la reconstruction du pays.
De l’Administrateur de territoire de Lubero au délégué syndical du personnel en passant par le délégué du mouvement international de la jeunesse en Afrique (MIJA), tous les intervenants ont salué la vision du Gouvernement Julien Paluku pour ses innombrables actions entreprises au bénéfice de la base.
Etendu sur 17.096 km2, le territoire de Lubero se sent honoré par cette réalisation bénéfique non seulement aux agents et cadres de cette entité mais aussi aux habitants estimés à un million neuf cents âmes, a témoigné en substances le Secrétaire administratif de cette entité, Evariste Kakule.
A noter que la Monusco a, de son coté, doter le secrétariat de cette entité déconcentrée d’un important lot des matériels informatiques dans le cadre d’apporter un plus à l’amélioration des conditions de travail.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms