Plus de deux cent réfugiés hutu rwandais fuyant l’insécurité causée à Masisi-centre suite aux affrontements entre les éléments des groupes armés à ceux de la Monusco, ont abandonné leurs camps respectifs pour se réfugier à Kibabi, un village du territoire de Masisi, a appris l’ACP des sources humanitaires.
Selon ces sources, quelques-uns de ces réfugiés seraient déjà à Goma à la recherche de la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) afin qu’elle les aide à retourner dans leur pays d’origine, le Rwanda.
A en croire l’un de ces réfugiés, trouvé au quartier Katoyi, dans la commune de Karisimbi à Goma, ils se sont décidés de se rendre à Goma à cause des conditions de vie précaire dans lesquelles ils se sont retrouvés dans le village de Kigali où ils avaient trouvé asile. Le village de Kibabi et ses environs ont récemment été victime des bombardements effectués par la force onusienne qui traquaient les miliciens à la base de l’instabilité permanente dans cette région jouxtant les territoires de Walikale et Masisi.
ACP/SARAH/KMS