Après l’Angola, l’Afrique du Sud réaffirme son engagement total dans la lutte pour la neutralisation de toutes les forces négatives résiduelles en République démocratique du Congo, dont les Fdlr.
Le Président Joseph Kabila a reçu en audience, lundi en son cabinet de travail de la Gombe, une forte délégation sud-africaine, conduite par Mme Nosiviwe Mapisa-Nqakula, ministre sud-africaine de la défense, venue lui réaffirmer, une fois de plus, l’engagement total du gouvernement sud-africain dans la lutte pour la neutralisation de toutes les forces négatives en République démocratique du Congo.
Mme Nosiviwe, l’émissaire de Jacob Zuma, qui était accompagnée de M. David Mahlobo, ministre sud-africain de la Sécurité d’Etat, a déclaré à la presse que son pays, en tant que membre de la SADC, entretient une coopération très étroite avec la RDC, avant d’ajouter que l’Afrique du Sud, en tant que partenaire et pays contributeur des troupes au sein de la brigade des forces internationales, au même titre que la RDC, le Malawi et la Tanzanie, reste engagée pour la neutralisation totale des forces négatives, pour le retour de la stabilité en RDC.
Elle a rappelé que le 2 janvier 2015, retenue comme date échéance pour le désarmement volontaire des forces rebelles de FDLR, n’a pas été respectée, conformément aux vœux des Chefs d’Etat, concluant que Pretoria est convaincue que la stabilité ne pourra être restaurée dans l’Est de la RDC qu’avec la défaite ou la neutralisation totale de toutes les forces négatives.
MMC