Des assurances de la DGDA/Nord-Kivu pour alléger le dédouanement personnes vivant avec handicap exerçant à la petite barrière de Goma

Les personnes vivant avec handicap exerçant le trafic frontalier au niveau entre Goma et Gisenyi vont bénéficier d’une facilitation à la douane pour leur épargner des vas et viens victimes, a garanti le directeur provincial de la Direction général des douanes et accises (DGDA/Nord-Kivu) à l’issue d’une rencontre mixte qui a mis ce lundi 16 novembre au tour d’une table les délégués de cette couche sociale, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et la DGDA.

Pour faciliter les personnes vivant avec handicape, un agent en permanence sera désigné au poste frontière avec la mission de canaliser les perceptions à la banque et ainsi éviter aux personnes à mobilité réduite des courses inutiles tenant compte de leur situation de vulnérabilité.

De son coté le ministre provincial en charge des Finances, M. Pierrot Kabanda a promis l’accompagnement de l’Exécutif pour l’aboutissement harmonieux des arrangements non seulement en faveur des commerçants vivant avec handicap amis aussi pour canaliser toutes les recettes dans le compte du trésor public.

Les personnes vivant avec handicap exerçant le petit commerce au niveau de la frontière entre la RDC et Rwanda ont récemment protesté contre la mesure les contraignant à entreposer leurs marchandises dans les entrepôts de la DGDA avant toute opération de dédouanement.

Eric de Bagheni K.