Le gouvernement provincial du Nord-Kivu vient de doter ce vendredi 27 novembre l’hôpital provincial (du Nord-Kivu) d’un important lot des médicaments essentiels, d’une valeur de quinze mille dollars américains (15.000$) afin de pallier aux difficultés de fonctionnement auxquelles est confrontée cette structure de santé de l’Etat.
Le ministre provincial de la Santé, Dr Martial Kambumbu Kayenga qui a procédé à la remise de cette assistance a justifié ce geste par le souci de l’Autorité a d’assurer aux malades d’accéder aux soins santé de qualité et ainsi réduire sensiblement le taux de mortalité. L’Envoyé du Gouverneur Julien Paluku a assuré que des gestes analogues seront réguliers.
Tout le personnel de cette structure de santé, cette action constitue un motif d’encouragement et de satisfaction tant pour les malades que pour eux-mêmes car avec cet accompagnement du Gouvernement provincial l’émission des ordonnances médicales appartiendra désormais au passé.
« Avec cette dotation, les malades n’attendront qu’à payer leurs factures au terme des soins une fois guéris », s’est réjoui un infirmier abordé en marge de la cérémonie.
Cette assistance de l’Exécutif provincial intervient 24 heures après l’installation du nouveau comité de direction transitoire mis sur pied afin de redresser cette structure de soins de santé la plus importante au Nord-Kivu.
Musafiri Mulopwe Mustafa Kemal