« Les congolaises et congolais vivants dans la province du Nord-Kivu sont invités à la vigilence permanente pour pouvoir dénoncer toute personne suspecte et ennemi de la paix sans pour autant tomber dans le règlement des comptes », indique le communiqué rendu public ce samedi 8 novembre
à Goma du Baraza la Wazee « Conseil des Sages » qui s’appui sur la récente recommandation formulée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila lors de son récent séjour à Beni, ville de cette province secouée par des tueries aveugles attribuées aux rebelles ougandais de l’ADF-NALU.
Pour cette structure réunissant les déléguées de toutes les communautés ethniques établies au Nord-Kivu, « il est claire que le recours à la Justice populaire est formellement prohibé car c’est une démarche négative qui ne peut jamais construire la paix ».
Le communiqué rendu public par le Président du Baraza la Wazee, Maitre Fatiki Luhindi, « seule la Justice de l’Etat est compétente » pour régler les différends entre les populations. Le Conseil des sages du Nord-Kivu recommande à chaque Congolais en déplacement dans cette partie du pays « de disposer partout de ses pièces d’identité et de déplacement de peur d’être assimilé aux irréguliers et ennemis ».
L’imputation des faits d’insécurité ou de massacre à un groupe ethnique, association ou groupe confessionnel est également est condamnés par le Baraza la Wazee conscient que les faits d’insécurité massifs est déplorables sont liés aux circonstances générales dans l’environnement du Nord-Kivu. Les cas d’insécurité vécus ne doivent constitués des motifs pour
entraver les initiatives de paix entreprises par toutes les organisations humanitaires et locales de paix », conseille le Baraza la Wazee qui annonce son engagement « dans un groupe d’actions intensif centré sur la promotion des dialogues sociaux, l’implantation des antennes de travail et autres activités de la pacification » à travers les villes et les territoires que compte la province du Nord-Kivu.
Ces cas d’insécurité, conclu le communiqué, doivent encourager les filles et les fils de la sous-région à poursuivre courageusement l’engagement pour la construction du Nord-Kivu dans l’unité, la solidarité, le sens de responsabilité et la paix ».
La réaction du Baraza la Wazee est motivée par l’insécurité déplorable qui prévaut actuellement dans la province du ?ord-Kivu, notamment dans la ville de Goma, en ville et territoire de Beni. Dans ces dernières entités, des massacres ayant fait plus des cent-vingt personnes ont endeuillé nombreuses familles.
Symphorien Muhumbania ACP