Dr Gashinge, coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre le Vih/Sida (PNLS)au Nord–Kivu, a présenté lundi, la nécessité d’augmenter les médicaments contre les infections opportunistes du VIH/Sida pour une bonne prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida(PV V) .
C’était à l’issue d’un entretien accordé à la presse en prévision de la commémoration de la journée internationale de lutte contre VIH/Sida, célébrée le 1er décembre de chaque année.
Cette personnalité du monde médical a souligné pouvoir mener des sensibilisations et plaidoyers auprès des gouvernements provincial et national ainsi que les ONGs nationales et internationales pour que les PVV aient un accès acceptable aux médicaments dans les perspectives d’amortir les complications liées à leur santé .
Dr Gashinge a également soulevé un autre grand problème, celui lié à l’alimentation des PVV qui est censée aller de paire avec la prise des médicaments. Sur ce chapitre, Il a fait état de la fourniture en vivres interrompue par le PAM et qui constitue une sérieuse difficulté à laquelle sont confrontés les patients surtout que leurs corps s’affaiblissent après chaque prise des médicaments.
Une prise en compte des PVV dans une ligne budgétaire au niveau tant provincial que national s’avère très nécessaire, a préconisé coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre le VIH/Sida (PNLS)au Nord –Kivu qui fait également une priorité la lutte contre les menaces stigmatisantes.
ACP/Kombo/KMS