M. Guy Kibira, président du conseil provincial des jeunes de la province du Nord-Kivu (CPJ)/Nord-Kivu, a soulevé dernièrement le problème lié à l’appui aux initiatives des jeunes dans le cadre de la politique de l’auto prise en charge visant à lutter efficacement contre le chômage.
C’était au sortir d’un entretien avec Mme la ministre de l’Education au Nord-Kivu, Adèle Bazizane à l’hôtel du gouvernement.
M. Guy Kibiira a indiqué qu’il n’est pas du tout normal que la jeunesse qui présente la force d’aujourd’hui et de demain aussi bien de la province du Nord-Kivu que de la République toute entière ne puisse pas être prise en compte dans certains programmes de développement du gouvernement provincial.
Dans son argumentaire, le Président des Jeunes au Nord-Kivu a donné pour exemple le Budget de la province dans lequel rien n’est marqué de manière claire et significative pour appuyer les initiatives des jeunes en vue de les amener à participer activement au développement intégral.
Pour permettre qu’il y ait plus d’actions allant vers la promotion de la jeunesse, M. Guy Kibira a appelé ses pairs à adhérer massivement aux partis politiques et à se présenter candidats à différents niveaux en vue de participer aux instances de prise des décisions.
Il a enfin indiqué que le conseil provincial des jeunes continuera à mener des plaidoyers pour la promotion de la jeunesse pour contribuer à la création d’emplois et à la consolidation de la paix, une voie inévitable pour un développement durable.
ACP/Kombo/kms