Atelier d’information et d’orientation du « projet 3C » de l’UNFPA

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Bureau décentralisé zone-Est, a organisé du 17 au 18 juillet 2017 à l’Hôtel Cap Kivu de Goma, un atelier d’information et d’orientation en faveur de  ses partenaires du Nord et Sud-Kivu. Ceci, dans le cadre de la mise en œuvre du projet 3C « Chain, Commodity, Care » qui signifie respectivement « chaine d’approvisionnement renforcée, médicaments de qualité disponibles et prise en charge correcte des survivantes des Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG). Selon le Coordonnateur national du Projet 3C, M. Ali Wanogo Dotian, ce projet vise à renforcer le système d’approvisionnement en médicaments de santé sexuelle et reproductive et l’amélioration de la prévention des violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) ainsi que de l’accès aux soins de santé de qualité aux survivantes des VSBG dans 8 zones de santé des Provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Pour la province du Nord-Kivu, M. Ali Wanogo, a indiqué que plusieurs zones de santés (ZS) avec leurs aires ou formations sanitaires, seront directement bénéficiaires de ce projet, notamment les ZS de Oicha, Beni, Masisi et Goma, où les femmes, les adolescentes, les jeunes et les populations vulnérables auront l’opportunité d’utiliser des produits de santé de la reproduction et pourront s’ils les désirent, choisir les méthodes des planifications familiales (PF). Quant à la Province du Sud-Kivu, les zones de santé de Kimituga, Walungu, Minova et Lemera ont été retenues comme bénéficiaires du projet 3C.

Dans ces deux provinces, les victimes des violences sexuelles vont non seulement accéder aux soins médicaux et psychosociaux complet de qualité mais aussi à une réinsertion socio-économique ainsi qu’une référence pour la prise en charge par une clinique juridique.

Selon les initiateurs de ce projet, plusieurs autres objectifs sont poursuivis ; entre autres, approvisionner en médicaments de santé sexuelle et reproductive de qualité, et en quantité suffisantes dans les ZS et formations sanitaires ciblées ; aider les communautés à mettre en place des mécanismes de résilience face aux violences sexuelles ; et enfin renforcer les capacités des structures sanitaires à offrir des soins médicaux et psychosociaux complets aux survivantes des VSBG.

Pour sa part, le Chef de Bureau de l’UNFPA, Zone-Est, M. Eliwo Akoto, a appelé tous les participants, à appuyer ce projet qui vient compléter les autres projets de UNFPA déjà opérationnels, afin d’améliorer la chaine d’approvisionnement en médicaments de santé reproductive et de lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre dont sont victimes plusieurs femmes et filles des provinces du Nord et Sud-Kivu, avant de les invités à s’approprier le Projet 3C et à le pérenniser. 

Le Projet 3C est financé par le Royaume des Pays-Bas à travers le programme régional des pays des Grands Lacs africains pour une valeur estimée à 6 544 041 de dollars américain pour une période de trois ans, durée pendant laquelle plus ou moins 7.360 survivantes bénéficieront d’une prise en charge holistique et 129 formations sanitaires de la province du Nord et Sud Kivu seront approvisionnées en produit de santé sexuelle et reproductive de qualité, a enfin révélé M. Ali Wanogo.

Avant la clôture des travaux, les participants repartis en sous-groupes de travail, ont réfléchi sur trois thématiques, entre autre « la disponibilité des commodités », « la résilience communautaire et l’offre des services ». Des questions sur les attentes du projet, la meilleure approche pour une implication efficace des bénéficiaires, ont été débattues avant que ne soient envisagées des actions et des stratégies à mettre en place pour une meilleure appropriation et une pérennisation du projet 3C. 

ACP/ANACLET/kms.