Le Directeur scientifique de l’OVG, Célestin Kasereka Mahinda, a appelé les habitants de Goma et ses environs au calme car rien n’est à craindre suite à la répartition du lac de lave dans le cratère du Volcan Nyiragongo quatre mois après sa récente entrée en éruption.
Selon un communiqué rendu public le weekend dernier, l’Observation volcanologique de Goma (OVG) precisé que le lac de lave est redevenu visible dans le cratère du Nyiragongo à partir du 18 septembre 2021 et cela constitue un important signe qui permet aux scientifiques de bien surveiller cette montagne mythique voisine au siège des institutions provinciales du Nord-Kivu.
« Le système a recommencé sauf que la lumière n’apparaît plus quelques jours après », a indiqué le Directeur scientifique de l’OVG avant d’ajouter que « les plateformes qui essayaient de boucher la cheminée » se seraient effondrées laissant ainsi béante la principale voie grâce à laquelle la matière incandescente est visible à l’œil nu.
Kasereka Mahinda a assuré qu’il est vrai, il y avait la lumière, et le lac de lave a réapparu » avant d’ajouter qu’après toute éruption le lac de lave dans les cratères se vide toujours ».
Cette réapparition de la lave dans le cratère du Nyiragongo survient après que des mouvements sismiques aient été observés avec des fréquences non régulières.
A la suite de ce nouvel état de santé du Nyiragongo l’Observatoire volcanologique de Goma insiste sur le respect des mesures hygiéniques notamment bien couvrir les repas ainsi que l’eau de boisson en plus du lavage correct des fruits et des légumes au vu de l’existence dans l’air d’une succession des couches de poussière potentiellement dangereuses pour la santé.
Le Nyiragongo et le Nyamulagira toujours en activité.
D’après un communiqué de l’OVG rendu récemment public, les volcans Nyiragongo et Nyamulagira sont toujours actifs car « les données instrumentales acquises du 13 au 19 septembre 2021 indiquent que les deux voisins « sont toujours en activité ».
Cette activité se manifeste par « les manifestations actuelles des phénomènes volcaniques ». Il s’agit des grondements, explosions, intenses fumerolles, émanations du dioxyde de souffre » qui « montrent que le processus de réapparition d’un lac de lave dans le cratère de Nyiragongo était en cours ».
Après la récente éruption du Nyiragongo survenue soudainement la soirée du 22 mai 2021, les observations faisant état de la disparition du lac de la lave dans le cratère ce qui faisait craindre un possible sorti de cette matière à travers les multiples fissures enregistrées suite aux tremblements de terre qui avaient accompagné cette manifestation naturelle. ACP/Kambale/kms