Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques et autres bénéficiaires de services de banques, l’institution de micro finance dénommée : Caisse General d’épargne du Congo, va bientôt ouvrir ses portes au chef-lieu du territoire de Walikale. Cette mesure est la conséquence de la sollicitation des milliers d’habitants de Walikale exprimée à l’autorité provinciale. Le Gouverneur du Nord-Kivu l’a rassuré lors de la célébration des 56 anniversaires de l’indépendance dans cette entité de plus de 23 mille Km dont la population vit sans aucune institution du micro finances.
Joie était grande pour ceux qui manipulent la monnaie car fini le calvaire. II fallait épargner son argent dans des petites boites taillées en bois ou acheminé par moto ou véhicule l’argent englouti dans des sacs avec tous les risques possibles.
La direction de la CADECO est prête à répondre à ce besoin urgent déjà des dispositions techniques sont en études comme l’a confirmé Le Directeur de la CADECO au Nord Kivu.
La CADECO, une institution de l’Etat, une fois à Walikale aura un impact considérable sur l’Economie de cette entité en voie de désenclavement mais plus sur la culture d’épargne.
Célestin SBOMANA