1.200 agriculteurs établis dans le parc national des Virunga, à Mayangose localité située à la lisière de la ville de Beni, vont bientôt être délocalisés de cette aire protégée vers les zones arables de la province de l’Ituri, a appris l’ACP le weekend dernier des sources officielles.
Selon cette source, les volontaires à la délocalisation ont d’abord été enregistrés grâce au financement d’un organisme local dénommé au « PAFEV ».
La plus part des cultivateurs qui se disent prêts pour le glissement attendent entrer en possession de leurs récoltes à Mayangose avant tout mouvement. Pour toute transparence, l’organisme facilitateur de l’opération a rendu disponibles des jetons au bénéfice de tout ménage candidat au glissement.
L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a accueilli favorablement cette initiative qui vise à rétablir le parc national niveau de dans ses limites traditionnelles.
Le parc national des Virunga est, depuis de longues décennies, confronté à une dévastation de la part des populations riveraines poussées par la plus des cas par des autorités coutumières mal informées sur les limites de ce site du patrimoine mondial.
ACP/Aridi/kms