Bientôt un comité local de paix et de développement en chefferie des Bahunde.

province du nord-kivu

La Cellule provinciale d’appui à la pacification, Cpap, en collaboration avec le Programme des nations unies pour le développement, Pnud, ont organisé une séance de travail le 07 novembre, en cité de Bweremana, dans la chefferie des Bahunde, dans les perspectives de la mise en place d’un comité

local de paix et de développement censé servir de cadre des discussions relatives aux problèmes liés à la pacification et au développement, dans cette contrée du territoire de Masisi longtemps théâtre des guerres en répétition.

M. Gédéon Kasereka, coordonnateur de la Cellule provinciale d’appui à la pacification au Nord-Kivu a, en cours de cet atelier d’un jour, profité de l’occasion pour renforcer en capacités les animateurs de cette structure en gestation aux fins de l’interprétation des textes juridiques devant régir les différents organes à la base pour l’instauration d’un système harmonieux.

 

« Il sera aussi question de mettre en valeur les coordonnées visant à promouvoir l’alignement, la gestion mutuelle, l’efficacité de l’aide et des activités axées sur les résultats », a ajouté Monsieur Gédéon Kasereka avant de préciser que la mise en place des comités locaux de paix aura également se pencher sur la gestion des conflits et la promotion des activités de développement dans tout le Masisi.

 

A noter que la mise sur pied des comités locaux de paix fait suite d’une série des rencontres organisées dans différents groupements du territoire de Masisi, a pour sa part, signifié Mwami Nicolas Kalinda Kibancha, chef de la chefferie des Bahunde qui a sollicité des participants un apport des contributions conséquentes pour effectivement asseoir une paix durable socle de tout accroissement au sein d’une communauté.

 

De son coté, M. Abdoulaye Baldé, Chef de Bureau a.i du Programme des nations unies pour le développement au Nord-Kivu a, ainsi, loué l’initiative de cet atelier qui permettra d’instaurer un comité de base dans la chefferie des Bahunde pour bien discuter localement des problèmes de paix et de développement.

Roger Byamungu.