Bientôt une formation de capacitation en faveur des journalistes des villes de Butembo et Beni.

Formation qui va être organisée sous le haut patronage du Gouverneur de province du Nord-Kivu l’honorable Docteur M. Raphael Kiwongi Matondo, président sectionnaire de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) Nord-Kivu a annoncé ce jeudi 13 août l’organisation d’une formation de capacitation en faveur des journalistes œuvrant pour le compte des medias établis dans les territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes de Beni et Butembo dans les perspectives des élections en vue sur l’ensemble de la RDC.

Selon le responsable de la corporation syndicale regroupant les professionnels des medias qui s’exprimait au sortir des entretiens avec le Gouverneur Julien Paluku Kahongya, la formation visant à combler les

dérapages durant la période sensible des élections se tiendra sous le haut patronage de l’Autorité provinciale soucieuse de l’assainissement de l’espace médiatique sur l’ensemble du Nord-Kivu.

Raphael Kiwongi Matondo et son équipe en ont profité pour exprimer sa gratitude envers le Gouverneur Julien Paluku pour les actes envers  la presse du Nord Kivu rappelant la contribution ayant permis aux journalistes du Nord -Kivu de  célébrer avec faste les journées mondiale et nationale de la presse pour cette année 2015.

Le président provincial de l’UNPC/Nord-Kivu a réitéré son engagement de lutter contre le phénomène « mouton noirs ». il a, à cet effet, renforcé l’exhortation aux entreprises privées et publiques de ne recevoir que des journalistes accrédités et en ordre avec l’UNPC lors des manifestations.

La question des contrats entre les journalistes et leurs médias du secteur privé a été évoquée ; une exigence que le Gouvernement provincial du Nord-Kivu promet rendre obligatoire par le biais de son ministère ayant le Travail et la prévoyance sociale dans ses attributions.

ACP